La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Conférences

 

Le principe de ces soirées est de donner la parole à un chercheur ou un grand témoin pour une conférence d'environ une heure suivie d'un débat avec la salle. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous sur inscription préalable. 

Informations et réservations : Tél. 02 31 54 42 42 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. irtsnormandiecaen.fr


 

28 septembre 2017 - Conférence et exposition «Climat intérieur et paroles d’habitants»
18h00 à 20h00

Lors de cette soirée-conférence, Thierry Brulavoine rendra compte d’une expérience menée avec des habitants de Redon (35) et de Vannes (56), en continuité de la COP 21. Treize personnes, âgées de 16 à 67 ans, font part de leur sentiment sur le dérèglement climatique. Leurs propos ont été recueillis par le groupe Singuliers Collectifs qui s’est donné pour mission (re)placer la parole citoyenne dans les débats publics. Ces treize témoignages accèdent également à une visibilité dans un livre et dans l’exposition qui sera présente dans les locaux de l’IRTS pour l’occasion. Ces témoignages « nous livrent une analyse sur la situation sur les plans : économique, social, environnemental. Et on se rend compte que des gens ordinaires sont capables de produire un constat aussi valable que celui des experts », souligne le conférencier. 

Entrée gratuite sur inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

3 octobre 2017 - Conférence et table-ronde : La semaine bleue 2017 : à tout âge faire société « Personnes âgées dépendantes, familles et accompagnants professionnels : quelles relations ? »
14h00 à 17h00 à la MRSH

L’IRTS Normandie-Caen s’associe à nouveau aux animations de la Semaine Bleue, organisée par le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) Caen Couronne.
Cette année, nous nous intéressons à la place de la famille (conjoint et/ou enfants) accompagnant un proche âgé dépendant. Cette aide demande un investissement quotidien, elle affecte la vie de famille et entraîne de nombreuses conséquences.
Pour mieux comprendre ces enjeux, nous mettrons en lumière les actions mises en place par les professionnels et  les associations de familles permettant d’associer et de soutenir les aidants familiaux dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

À cette occasion, nous proposons une conférence en deux temps :
Une conférence introductive réalisée par Nadia Veyrié (docteur en sociologie, formatrice IRTS), sur l’évolution de la famille dans notre société et le déplacement des rôles de l’entourage auprès d’une personne âgée dépendante.
Le deuxième propos, animé par Mme Annie Stoker, nous permettra de mieux appréhender le rôle des aidants familiaux et de nous informer sur l’intérêt de formations en leur direction.
Cette conférence sera suivie d’une table ronde, constituée de professionnels et de représentants des familles: ils témoigneront  de leurs ressentis et de leur accompagnement d’un proche dépendant.
Cet après-midi de réflexion et d’échanges est ouvert aux étudiants de l’IRTS et aux personnes extérieures. 

Entrée gratuite sur inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 31 54 42 42.


 

 

7 novembre 2017 - Conférence-débat sur L’écoute proposée par S.O.S. Amitié Caen dans le cadre 
de la 8ème Journée Nationale de l’Écoute
De 18h00 à 20h30 

Comment écoute-t-on en Normandie, les souffrances singulières, les épreuves individuelles, la fragmentation de l’existence abîmée… de ceux que nous écoutons : les malades, les adolescents, les personnes, seules, âgées ou endeuillées ?
Plusieurs documentaires illustrant les différentes pratiques et regards seront projetés, dont celui de Hélène Médigue sur l’écoute par les médecins généralistes : Le temps de l’écoute.
Nous aurons le plaisir d’accueillir le Docteur Laurence Verneuil, oncologue et dermatologue, co-auteur du livre : Docteurs, écoutez !, publié chez Albin Michel ; Alain Leu, psychologue et formateur à l’écoute pour S.O.S Amitié ; un représentant de l’écoute en soins palliatifs ; ainsi qu’un représentant de l’écoute auprès des adolescents et l’association Vivre Son Deuil.
L’échange avec le public sera animé par Dominique Devieilhe, formateur à l’IRTS Normandie-Caen.
Un temps fort pour promouvoir une attitude d’écoute dans notre région !

Entrée gratuite sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.