Traumatismes de l’enfance et résilience : le cas des tremblements de terre

Séminaire à distance. Accès gratuit sur inscription.

Le succès lexical du terme de résilience ne doit pas faire oublier qu’il renvoie d’abord à la capacité des enfants à construire un parcours de vie « intégrant » une ou des expériences personnelles, sociales et historiques traumatisantes. Parmi ces expériences vécues durant l’enfance, nous retiendrons pour ce séminaire celles des tremblements de terre, en nous appuyant notamment sur les témoignages recueillis auprès des anciens élèves de la classe de CM1 « D » de l’école russe de Léninakan (Arménie 1988), et sur l’analyse du séisme d’Irpinia (Italie, 1980). La philosophie, la sociologie et la psychologie seront également convoquées pour sonder les effets de la tectonique des plaques sur les esprits, et notamment sur ceux des enfants.

Ce séminaire s’appuiera en particulier sur l’ouvrage de la caennaise Diana Mkrtchyan-Lescaillez (cinéaste, présidente de l’Association culturelle arménienne « AREVIK »- Caen) : Journal d’une classe. Arménie 1988 (L’Harmattan, 2020).


Programme du séminaire

  • 14h00 : Introduction : Quand la terre fait trembler les hommes et les sociétés : Lisbonne 1755
    Arnaud MORANGE, sociologue/chercheur IRTS Normandie-Caen
  • 14h15 : Le concept de « résilience » à l’épreuve des traumatismes de l’enfance engendrés par des tremblements de terre
    Arnaud MORANGE
  • 14h30 : Journal d’une classe. Arménie 1988 : présentation et discussion
    Diana MKRTCHYAN-LESCAILLEZ, cinéaste, présidente de l’Association culturelle arménienne « AREVIK »- Caen
  • 15h10 : Présentation de l’ouvrage de Gabriele Ivo Moscaritolo : Memorie dal cratere. Historia sociale del terremoto in Irpinia (Editpress, Storia Orale, 2020)
    Arnaud MORANGE
  • 15h30 : Que nous disent les témoignages des enfants rescapés dans le cas des tremblements de terre : le point de vue d’un psychologue de l’enfance
    Jean-Michel COQ, Maître de conférences en psychologie clinique à l’Université de Rouen ; psychologue clinicien et psychothérapeute auprès d’enfants
  • 16h00 : Échanges entre les intervenants
  • 16h15 : Questions et échanges avec le public à distance
  • 16h30 : Clôture du séminaire