Inscription dans les programmes de l’Union Européenne

L’IRTS Normandie-Caen est inscrit dans le programme ERASMUS + au travers de l’obtention d’une charte élargie aux stages et aux cours pour la période 2014-2020.

CONSULTEZ LA CHARTE ERASMUS

 

Ce programme permet d’obtenir des aides financières pour la mobilité des élèves, des formateurs mais également des professionnels sur des projets transnationaux.

CONSULTEZ LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION DES BOURSES ERASMUS+

 

Depuis 2013, l’inscription des formations de niveau 6 (grade licence) dans le cadre des crédits européens (ECTS) a facilité les mobilités internationales. Ce système de points développé par l’Union européenne permet une meilleure lisibilité des formations et une reconnaissance des temps de formation dans d’autres pays de l’Union Européenne.

Belgique – Partenariat ERASMUS

Haute École de Bruxelles – Insitut Defré

Accord concernant les formations d’éducateur spécialisé des deux établissements.

Haute École Louvain en Hainaut

Portugal – Partenariat ERASMUS

Allemagne – Partenariat ERASMUS

Université Würzburg

Accord concernant les formations d’assistant de service social des deux établissements.

Italie – Partenariat ERASMUS

Université de Parme

Accord concernant les formations d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé des deux établissements.

Partenariats internationaux

Donner l’opportunité aux étudiants de se confronter à des pratiques autres et de pouvoir partir vivre dans un pays étranger apparaît important pour un parcours de formation et également pour une carrière professionnelle.

Afin de soutenir financièrement les étudiants dans leur projet à l’international, le Conseil d’Administration de l’ARRFIS (association gestionnaire de l’IRTS) a mis en place une ligne budgétaire dédiée.

Pour permettre le développement des échanges internationaux, des conventions de partenariats ont été signées avec 6 Centres jeunesse au Québec.

Québec

Les IRTS de Bretagne, Poitou-Charentes, Lorraine, La Réunion et Rhône Alpes ont structuré les échanges existants avec le Québec dès 2008 et ont mutualisé leurs expériences respectives. L’IRTS Normandie-Caen s’est inscrit dans ce projet en 2010.
Coté québécois, 6 centres jeunesse (organisations publiques en charge des dispositifs de protection de l’enfance) sont associés au projet (Montréal, Montérégie, Gaspésie-Les Iles, Québec, Estrie, Saguenay Lac Saint Jean).
Ce partenariat reste un axe fort de développement des activités internationales de l’IRTS. Il permet chaque année à des étudiants et des formateurs de partir au Québec.