Des films documentaires et des fictions sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles.

Un festival pour qui ?

  • Les étudiants des professions sanitaires et sociales ou liées au cinéma
  • Les professionnels de l’intervention sociale pour leur permettre de revisiter leurs pratiques professionnelles et de mieux les soumettre à une critique constructive
  • Les citoyens intéressés par l’action sociale, afin de favoriser la prise de conscience des besoins de populations en difficulté du fait de leurs handicaps ou de leur situation sociale, et rendre manifestes les nécessités des accompagnements permis par l’intervention sociale

L’organisation

Le festival du film social est porté nationalement par l’association La 25e Image. Il a lieu simultanément dans différentes salles en France.

Une trentaine de films documentaires et de fictions sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles sont sélectionnés. Parmi les thématiques abordées : social, handicap, protection de l’enfance…

L’IRTS Normandie-Caen est membre de la 25e Image. Il organise sur le territoire normand le festival qui a vocation à se dérouler chaque année.

Contact

Laurent Ménochet
02 31 54 42 16

Festival du film social : édition 2022

Le 4ème festival du film social aura lieu du 11 au 13 octobre 2022.

Il est organisé en salles dans toute la France : Besançon, Caen, Cergy-Pontoise, Evry, Grenoble, Issy-les-Moulineaux, Lyon, Neuilly-sur-Marne, Montrouge, Melun, Mulhouse, Paris, Talence, Tours, Valence »

Retour sur l’édition 2021 du festival : les lauréats

Le  jury de la 25e image a décerné trois prix. Deux d’entre-deux ont pour thème les conditions d’existence en lien avec l’exil, tandis que le troisième aborde de manière inhabituelle la question de la toxicomanie. Le jury partenaire UNAFORIS a quant à lui élu un documentaire qui aborde la problématique des aidants familiaux.

  • PRIX DU DOCUMENTAIRE

Que m’est-il permis d’espérer, réalisé par Vincent Gaullier et Raphaël Girardot
Documentaire Société108 min – France –  2019
Dans un camp humanitaire ouvert à Paris, Porte de la Chapelle, des réfugiés sont en transit. Quelques jours à peine d’humanité dans ce centre de « premier accueil »…

 

  • PRIX TREMPLIN

Petit samedi, réalisé par Paloma Sermon-Daï
Documentaire – 75 min – Belgique –  2020
Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le “Petit Samedi”. Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue…

 

  • PRIX FICTION

The van, réalisé par Erenik Beqiri
Court métrage -15min 08′ – France, Albanie –  2020
Le Van s’arrête, les portes s’ouvrent, et le Fils en sort vivant. Encore quelques combats, et il pourra payer son passage hors de l’Albanie. Il espère toujours que son Père partira avec lui…

 

  • PRIX UNAFORIS

Ma chère famille, réalisé par Benjamin Laurent
Documentaire Société – 90 min – France –  2020
La France compte environ 8,3 millions d’aidants familiaux, ils sont humainement et économiquement irremplaçables. « Ma chère famille » est un documentaire qui met en lumière ces personnes œuvrant dans l’ombre…

 

Retrouvez tous les films sélectionnés et tous les lauréats 2021 !
+ D’INFOS

café des images