Retour sur l’édition 2021 du festival : les lauréats
Le jury de la 25e image a décerné trois prix. Deux d’entre-deux ont pour thème les conditions d’existence en lien avec l’exil, tandis que le troisième aborde de manière inhabituelle la question de la toxicomanie. Le jury partenaire UNAFORIS a quant à lui élu un documentaire qui aborde la problématique des aidants familiaux.
Que m’est-il permis d’espérer, réalisé par Vincent Gaullier et Raphaël Girardot
Documentaire Société108 min – France – 2019
Dans un camp humanitaire ouvert à Paris, Porte de la Chapelle, des réfugiés sont en transit. Quelques jours à peine d’humanité dans ce centre de « premier accueil »…
Petit samedi, réalisé par Paloma Sermon-Daï
Documentaire – 75 min – Belgique – 2020
Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le “Petit Samedi”. Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue…
The van, réalisé par Erenik Beqiri
Court métrage -15min 08′ – France, Albanie – 2020
Le Van s’arrête, les portes s’ouvrent, et le Fils en sort vivant. Encore quelques combats, et il pourra payer son passage hors de l’Albanie. Il espère toujours que son Père partira avec lui…
Ma chère famille, réalisé par Benjamin Laurent
Documentaire Société – 90 min – France – 2020
La France compte environ 8,3 millions d’aidants familiaux, ils sont humainement et économiquement irremplaçables. « Ma chère famille » est un documentaire qui met en lumière ces personnes œuvrant dans l’ombre…
Retrouvez tous les films sélectionnés et tous les lauréats 2021 !
+ D’INFOS