La proximité d’une grande ville universitaire normande
Description de l’image

La proximité d’une grande ville universitaire normande

L’IRTS Normandie-Caen est implanté à Hérouville Saint-Clair, seconde ville du département du Calvados (23 000 habitants) et de l’agglomération. Il est idéalement situé en proximité immédiate de Caen, ville universitaire normande.

Les services de bus et de tramway TWISTO assurent aux étudiants de l’IRTS un accès rapide au centre-ville de Caen et jusqu’aux plages de la côte de nacre.

L’IRTS Normandie-Caen en chiffres

La pédagogie : l’étudiant au cœur du dispositif de formation

L’IRTS s’inscrit dans une ingénierie de formation centrée sur l’étudiant placé au cœur du dispositif de formation. L’étudiant est l’acteur d’une trajectoire sur laquelle il inter agit et peut se former tout au long de sa vie.
Il a la capacité de co-construire son parcours en fonction de son projet. Cet espace de co-construction lui permet de faire preuve de créativité et de sens stratégique en fonction de son projet professionnel.

Une pédagogie fondée sur l’alternance
L’IRTS et les professionnels du secteur de l’intervention sociale construisent ensemble un système qualifiant au travers de référentiels partagés et de conventions de coopération.

La pédagogie : l’étudiant au cœur du dispositif de formation
Description de l’image

La vie étudiante à l’IRTS

Le Conseil de la Vie Étudiante (CVE)

Le Conseil de Vie Étudiante est une instance de consultation directe ainsi qu’un lieu d’informations, dont l’objectif est de faciliter les échanges entre la direction de l’institut et les délégués de promotion élus chaque année, sur leurs conditions de vie ainsi que sur leur place au sein de l’établissement.

Le CAF’SOL : l’association des étudiants de l’IRTS

Le CAF’SOL est l’association créée et gérée par les étudiants de l’IRTS. Elle travaille à la mise en place d’actions visant à faire vivre la vie étudiante au sein de l’IRTS.
Lieu d’écoute et d’entraide, le CAF’SOL dispose d’un lieu spécifique où les étudiants peuvent venir prendre un café et déjeuner. Page facebook

Le jardin partagé des étudiants de l’IRTS

Le jardin partagé de l’IRTS, basé sur des valeurs agroécologiques, est un outil pédagogique et de partage de connaissances.

C’est un lieu propice à l’expérimentation, l’apprentissage et la médiation éducative et sociale. Vecteur de lien social, le jardin partagé est un espace ouvert à la rencontre et aux échanges entre étudiants, professionnels et habitants Hérouvillais.

Photo-jardin-partage

La soirée des diplômé(e)s de l’année

C’est le moment attendu par tous les étudiants de l’IRTS puisqu’il symbolise la fin de leur parcours de formation et leur réussite aux Diplômes d’État et certifications professionnelles.

Cette cérémonie, qui est institutionnelle et conviviale à la fois, est organisée chaque année au mois de novembre et met à l’honneur l’ensemble des diplômé(e)s de l’IRTS, toute filière confondue.

Animations, concert et cocktail sont au menu de cette soirée festive.

Une architecture dédiée à la formation

6 000 m2 : 35 salles et un amphithéâtre de 250 places

Les locaux de l’IRTS ont été entièrement rénovés et équipés pour permettre aux étudiants d’étudier dans les meilleures conditions. Ils sont aux normes accessibilité personnes handicapées et respectent toutes les mesures permettant d’assurer la sécurité des personnes accueillies.

Un espace de restauration

L’IRTS met à la disposition des étudiants et stagiaires un espace de restauration en self-service.

Le service de restauration est géré par le CROUS Normandie qui propose des repas équilibrés répondant à l’évolution des goûts et des pratiques alimentaires au meilleur prix (tarif étudiant 3.30 €)

Des espaces propices au ressourcement

7 000 m2 d’espaces verts

Les nombreux espaces verts entourant l’IRTS sont des espaces de vie et de détente prisés par les étudiants. Le grand patio implanté au cœur de l’Institut est une des composantes essentielle de l’identité de l’IRTS.