Dans le cadre du congrès de l’ACFAS (Association canadienne de promotion et défense de la recherche en français) qui réunit chaque année plus de 5 000 chercheurs de toutes les disciplines, nous avons organisé un colloque sur les articulations entre les problématiques environnementales et les formations (en travail social et en sciences de l’éducation). Avec une vingtaine de chercheurs en sciences humaines, il s’agissait de mettre en lumière des théories et des actions de l’intervention sociale pour une transition écologique devenue désormais la condition de survie de l’humanité.

 

Le comité scientifique

  • Madame Carine Villemagne, co-organisatrice et coordonnatrice du comité est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Qc);
  • Monsieur Arnaud Morange, co-organisateur est chercheur à l’Institut Régional sur le travail social Normandie-Caen (IRTS) (Fr);
  • Madame Lucie Sauvé, ex-directrice du Centr’ERE, est professeure associée à l’Université du Québec à Montréal (Qc);
  • Monsieur Frédérick Lemarchand est professeur à l’Université de Caen Normandie et Directeur du centre de Recherches sur les Risques et les Vulnérabilités (CERReV) et du
    Pôle Risques (MRSH-CNRS) (Fr).

 

PROGRAMME (Accédez au programme détaillé)

4 mai 2021 

Allocution introductive : pourquoi ce Colloque ? Carine VILLEMAGNE et Arnaud MORANGE

La transition écologique et le vocabulaire du changement social – Catherine LARRÈRE – Conférence en plénière et période d’échanges

 

Table ronde A – Apprentissages citoyens
A1. La formation relative à l’environnement des élus municipaux au Québec peut-elle contribuer à la transition écologique ? Tensions et espoirs exprimés par des élus et des formateurs -Marc-André GUERTIN
A2. « Est-il trop tard ? Une perspective socio-historique et critique sur la transition écologique » -Simon CHAUNU
A3. « Un Vent de fraîcheur » : un projet au cœur des enjeux sociaux et environnementaux à Sherbrooke -Alexandre DEMERS

 

Table ronde B – Enjeux énergétiques et climatiques
B1. L’éducation au creux des « territoires » en transition – Lucie SAUVÉ
B2. Conscientisation et engagement écologique: quelles stratégies pratiques pour le travail social? – Emmanuelle LAROCQUE
B3. Le vecteur hydrogène dans la transition énergétique : potentiel de rupture ou stratégie de continuité́ ? – Frédérick LEMARCHAND

 

Table ronde C – Changements climatiques et transition écologique
C1. Initiatives citoyennes pour la transition écologique : quel rôle pour les éducateurs à l’environnement ? Francis THUBÉ et Jacques TAPIN
C2. L’appel à la transition et les démarches d’adaptation. Quand travail social et éducation s’entremêlent – Alain LETOURNEAU
C3. Approcher le concept de transition écologique avec des adultes peu scolarisés. Réflexions éducatives à partir de l’analyse de cas – Carine VILLEMAGNE

 

5 mai 2021 

Annonce du déroulement de la journée – Arnaud MORANGE

L’ouverture de possibles techniques hors des sentiers battus – Raphaël LARRÈRE

 

Table ronde D – Agriculture et sécurité alimentaire : nourrir le monde autrement
D1. Enjeux d’une sociologie de l’alimentation engagée pour des améliorations en termes de santé
Louis LEBREDONCHEL
D2. L’autonomie alimentaire et l’éducation relative à l’environnement comme vecteurs de transition socioécologique
Laurence WILLIAMS
D3. La transition agricole 4.0 : la fin de tous les agriculteurs ? Contribution à une analyse socio-anthropologique des enjeux et des discours
Sarah MIGAULT

 

La transition, oui, mais laquelle ? Yves-Marie ABRAHAM

 

Table ronde E – L’éducation formelle et non formelle dans la transition écologique
E1. Former des acteurs de changement dans nos universités : une orientation éducationnelle qui appelle à un dialogue sur le sens de l’acte éducatif – Mélanie CHAMPOUX
E2. Santé et bien-être d’étudiants internationaux par l’aménagement écologique d’un campus universitaire: pistes de solutions par la pensée design – Liliane DIONNE et Diane PRUNEAU
E3. Créer une dynamique structurante de formation collaborative pour soutenir une transition énergétique porteuse de justice sociale – Laurence BRIÈRE, Guillaume MOREAU, Maude PRUD’HOMME, Marie-Éve MARLEAU, Martine CHATELAIN et Rosalie LAFRAMBOISE

 

Table ronde F – Vulnérabilité des populations et reconfiguration des temporalités
F1. Le « revenu de base » : un moyen pour sortir du « travail » ? Ambre FOURRIER
F2. Contributions des sciences de l’occupation et de l’éthique à la réflexion actuelle sur la transition et la justice écologiques – Marjorie DÉSORMEAUX-MOREAU, Marie-Josée DROLET, Sarah THIÉBAUT SAMSON et Muriel SOUBEYRAN
F3. Le travail social à l’épreuve de la transition écologique : quels engagements, quelles formations, quel accompagnement pour quels publics ? Arnaud MORANGE

Synthèse du colloque – Carine VILLEMAGNE et Arnaud MORANGE