À la jonction de la direction et des équipes

Les professionnels, responsables d’une unité de travail, assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service.

Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont un maillon essentiel de l’organisation, ils jouent donc un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont à leur niveau garants du respect des droits des usagers et se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.

En responsabilité d’une unité de travail, ils ont pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne.

Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation.
Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

Compétences

  • Conception et conduite de projets d’unité ou de service
  • Évaluation et développement de la qualité
  • Expertise technique
  • Management d’équipe
  • Organisation du travail
  • Gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service
  • Communication et gestion de partenariats

Lieux d’exercice

Le cadre ou responsable d’unité d’intervention sociale exerce sur l’ensemble du champ social, médico social et sanitaire (éducation spécialisée, intervention sociale, petite enfance, dépendance…) et dans les établissements, institutions ou services suivant :

  • Les établissements sociaux et médico sociaux du secteur public, associatif ou privé à but lucratif ou non lucratif ;
  • Les établissements sanitaires du secteur public, associatif ou privé à but lucratif ou non lucratif ;
  • Les services de la fonction publique territoriale ;
  • Les institutions de sécurité sociale (CAF, CRAM, MSA)

Évolution de carrière

Les responsables de services peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • du Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)

Conditions d’admission

Sur dossier de candidature.

Après étude du dossier, le candidat remplissant les prérequis est convoqué à un entretien d’admission (épreuve orale d’admission).

L’entretien d’admission est destiné à apprécier la motivation du candidat, à évaluer les capacités d’élaboration et d’analyse, à identifier les connaissances des champs de l’action sociale et à mesurer la réflexion du candidat sur la façon dont il se projette dans la fonction de cadre.
Le jury s’appuiera sur la note de 4 à 6 pages, présentant un exposé des motivations du candidat, une présentation et une analyse de son parcours professionnel, une réflexion sur la projection du métier de cadre de l’intervention sociale et sur son projet de formation.

Inscription

Procédure d’inscription à l’épreuve orale d’admission sur notre site internet

Avant de vous inscrire sur notre site internet, vous devez obligatoirement prendre connaissance du règlement d’admission accessible dans Téléchargements.

  • Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône accessible dans la barre d’outils.
  • Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire »
    Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
    Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe
    Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) ». Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions.
  • Constituez votre dossier de candidature.
    Dans votre compte, téléchargez le formulaire pour constituer votre dossier de candidature.
  • Effectuez le paiement en ligne de l’épreuve orale d’admission
    Une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un ticket de confirmation de paiement.
    Votre statut sera « Préinscrit (dossier en attente – paiement)
  • Validation de votre inscription
    Votre inscription sera validée à la réception de votre dossier de candidature, accompagné des différentes pièces justificatives, et après le règlement de l’épreuve orale.
    Votre statut sera « Candidat – dossier complet ».

En cliquant sur l’icône  accessible sur la page d’accueil du site internet, vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.

Votre dossier de candidature doit être envoyé avec les pièces justificatives à :

IRTS Normandie-Caen
Service Activités sélection
2 rue du campus – BP 10116
14204 Hérouville Saint-Clair Cedex

Pré-requis pour entrer en formation

  • Être titulaire d’un diplôme de travail social au moins de niveau 5.
  • Être titulaire d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6.
  • Être titulaire d’un des diplômes d’auxiliaire médical au moins de niveau 5 (infirmière, sage-femme, masseur kinésithérapeute…) et de deux ans d’expérience professionnelle.
  • Être titulaire d’un diplôme correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme de niveau 5 et de trois ans d’expérience professionnelle dont 6 mois dans des fonctions d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisés dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4, délivré par l’État (DE ME, DE TISF…) et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet.

Si le candidat ne répond pas à ces critères d’admissibilité, il a la possibilité de faire valider les acquis de son expérience. Prendre contact avec l’ASP de Limoges pour retirer un dossier VAE. Après connaissance de la date du 1er jury, l’IRTS Normandie-Caen proposera un accompagnement pour l’élaboration du dossier VAE.

Conditions d’admission

Dossier de candidature.

Après étude du dossier, le candidat remplissant les prérequis est convoqué à un entretien d’admission.

L’entretien d’admission est destiné à apprécier la motivation du candidat, à évaluer les capacités d’élaboration et d’analyse, à identifier les connaissances des champs de l’action sociale et à mesurer la réflexion du candidat sur la façon dont il se projette dans la fonction de cadre.
Le jury s’appuiera sur la note de 4 à 6 pages, présentant un exposé des motivations du candidat, une présentation et une analyse de son parcours professionnel, une réflexion sur la projection du métier de cadre de l’intervention sociale et sur son projet de formation.

Durée et organisation de la formation

La formation se déroule sur une période de 2 années (à raison de 2 à 5 jours par mois).

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 820 heures de formation pour les candidats ayant à satisfaire la totalité des contenus dont 400 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique
  • 540 heures de formation pour les candidats ayant bénéficié d’un allègement de 70 heures de formation théorique sur l’UF2 « Expertise technique » dont 330 heures de formation théorique et 210 heures de formation pratique

Objectifs de la formation

  • Acquérir des compétences transversales nécessaires à un exercice de la fonction qui tiennent compte des enjeux du contexte et de l’analyse de la réalité socio-économique d’un territoire
  • Analyser les enjeux politiques pour un travail social efficient dans le respect des usagers
  • Créer du réseau et le faire fonctionner au service des usagers
  • Tenir compte dans la gestion d’un service des impératifs économiques et des procédures définies par les textes réglementaires
  • Encadrer les professionnels de diverses disciplines
  • Élaborer des projets et les négocier avec les décideurs
  • Évaluer l’évolution des problématiques des usagers et adapter l’offre de service
  • Formaliser et communiquer le travail réalisé avec les usagers

Contenus de la formation

La formation théorique est organisée autour de quatre unités de formation (UF) théorique (400 h)

UF 1 : Conception et conduite de projets

  • Politiques sociales, analyse de l’environnement
  • Recueil et traitement de données, démarche diagnostic
  • Méthode projet
  • Évaluation projet
  • Principes des démarches qualité
  • Techniques de rédaction

UF 2 : Expertise technique

  • Cadre institutionnel, administratif et réglementaire
  • Connaissance des populations, analyse de l’environnement
  • Droits et obligations des usagers
  • Éthique, déontologie, secret et discrétion professionnels

UF 3 : Management d’équipe

  • Analyse des groupes, des institutions et de l’organisation
  • Outils du management d’équipe
  • Différents types de management
  • Autorité, responsabilité, délégation ascendante et descendante
  • Techniques d’animation de groupe et de conduite de réunion
  • Techniques de résolution de conflits
  • Communication
  • Techniques d’entretien individuel
  • Relations emploi, compétences, qualification
  • Principaux mécanismes de la formation
  • Techniques d’évaluation des compétences

UF 4 : Gestion administrative et budgétaire

  • Gestion administrative
  • Planification, logistique NTIC
  • Indicateurs de tableaux de bord
  • Droit du travail
  • Droit d’accès aux dossiers

   Gestion budgétaire

  • Mécanismes comptables (notions)
  • Bilan et compte résultats
  • Analyse des coûts techniques budgétaires (fonctionnement, investissement, trésorerie)

La formation pratique est répartie de la façon suivante :

  • 420 heures de stage pour les parcours long ou 210 heures pour les parcours allégés, effectuées auprès d’un professionnel exerçant des fonctions d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social
  • Suivi individualisé et évaluation du stage

Modalités pédagogiques

Les différentes formes d’intervention (cours magistraux, travaux dirigés, accompagnement individuel….) mobilisent une pluralité d’approches pédagogiques et de nouvelles mises en perspectives de savoirs : plateforme numérique, forum de discussion, mises en situation, jeux de rôles.
Ces dernières permettent l’appropriation de connaissances, de travaux collaboratifs transférables sur les situations professionnelles.

Modalités de validation et de certification

Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait à 4 épreuves :

  • Présentation d’un dossier technique en rapport avec l’activité professionnelle ou le lieu de stage
  • Épreuve orale d’étude de situation portant sur le management d’équipe
  • Épreuve écrite d’étude de cas portant sur la gestion administrative et budgétaire
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire relatif à la conception e t à la conduite de projets

Dispenses et allègement de formation

  • Les personnes titulaires d’un diplôme de travail social ou d’un diplôme d’auxiliaire médical au moins de niveau 5 et en situation d’emploi dans un secteur de l’action sociale ou médico-sociale bénéficient d’un allègement automatique de 70 h sur l’unité de formation expertise technique et de 210h sur la durée du stage.
  • Des allègements de formation équivalents peuvent être accordés sur demande des intéressés lorsqu’ils sont en situation d’emploi et que leur diplôme sanctionne une formation au moins de niveau 6 dans le domaine de l’intervention sociale

Évolution de carrière

Les responsables de service peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • Du Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • Du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)

Frais d’admission

Étude de dossier et entretien oral : 158 €

Coût de la formation

Parcours court 540 heures : 7 400 €

Parcours long 820 heures : 7 600 €

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition le guide de Transition, un document regroupant l’ensemble des dispositifs existants de financement en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Document accessible dans la rubrique Téléchargements

Ouverture des inscriptions

18 février 2022

Clôture des inscriptions

10 mai 2022

Date limite de retour du dossier de candidature

20 mai 2022

Épreuve orale

Date de l’épreuve orale :  du 7 au 10 juin 2022

Rentrée

En septembre 2022

Retrouvez le métier en vidéo !

Stéphanie Jaouen – Responsable de formation