Accompagner les adultes en situation de handicap travailleurs en ESAT ou en entreprise adaptée

Le Titre à finalité professionnelle correspond à un emploi de Moniteur d’atelier qui exerce principalement en milieu de travail protégé, en ESAT pour les trois quarts des emplois, et en Entreprise Adaptée (EA).
Dans ces structures, le métier s’exerce auprès de personnes adultes en situation de handicap moteur, psychique, mental, sensoriel et/ou d’exclusion. La vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures nécessite d’exercer sa mission selon une démarche éthique en adoptant une posture d’accompagnement basée sur l’écoute, le respect du principe d’autodétermination et favorisant le développement du pouvoir d’agir des personnes.
La personne et le groupe accompagnés sont donc au cœur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Quelles que soient les activités du Moniteur d’atelier, celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées, conformément à la loi de Mai 2022 relative à la mise en œuvre des mesures du plan de transformation des ESAT et ses décrets d’application.
A cet égard, il est amené à gérer ses différentes missions, en tenant compte d’un public accueilli diversifié et dont les comportements, attentes et expressions sont complexes à accompagner dans un cadre de travail, ainsi que d’un environnement économique concurrentiel.
De manière synthétique, les activités du Moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :

  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages, en veillant au principe d’autodetermination
  •  L’organisation et la conduite de la production de biens ou de services à visée inclusive, l’animation d’une équipe en situation de production,
  • Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.

Qualités requises

  • Avoir les compétences techniques
  • Avoir des qualités d’écoute, d’analyse, de disponibilité
  • Avoir l’envie de transmettre les savoirs et les savoir-faire d’une profession manuelle
  • Aimer le travail d’équipe et avoir des qualités relationnelles évidentes
  • Être pédagogue et savoir se mettre au niveau des personnes encadrées
  • Avoir une capacité d’adaptation aux personnes
  • Avoir des capacités d’encadrement

Évolution de carrière

Le Moniteur d’Atelier peut se présenter aux épreuves d’admission du diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé ou de tout autre diplôme exigeant un niveau baccalauréat (enseignement supérieur).

Pré-requis pour entrer en formation

L’accès à la formation est ouvert :

  • Aux salariés en ESAT et Entreprise Adapté (EA) qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages
  • Aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en projet de reconversion professionnelle qui souhaitent accéder au métier de moniteur d’atelier en milieu de travail protégé, dans le cadre des dispositifs prévus à cet effet

Toutes les personnes, quel que soit leur statut, devront être en situation d’accompagnement de personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages dans un ESAT ou une EA pendant la durée de la formation et ce sur un poste à temps plein.
Pour accéder à la formation (parcours complet ou partiel), les personnes qui ne disposent pas d’une expérience professionnelle d’au moins 70 heures dans cet emploi ou dans le secteur du travail protégé auprès des publics concernés, intègrent la formation menant à la certification à la condition d’avoir réalisé une période de découverte du métier (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel – MSMP) ou une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur, et ce dans les 3 dernières années. Ce prérequis a pour objectif de leur permettre de comprendre les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi, de valider leur projet.
Les justificatifs (contrat de travail, bilan PMSMP, lettre de recommandation…) devront être produits à l’organisme de formation en charge du positionnement avant l’entrée en formation

Épreuves de de positionnement

Pour entrer en formation de Moniteur d’Atelier vous devez vous inscrire aux épreuves de positionnement (Information rubrique Inscription).

Durée  de la formation

La formation est organisée et pilotée par l’IRTS Normandie-Caen en cotraitance avec l’AFPA Normandie

Durée de la formation
Formation théorique : 441 heures
Formation pratique : stage long de 980 heures en situation d’emploi de Moniteur d’Atelier (salarié ou stagiaire) en ESAT ou en Entreprise Adaptée
Stage court : 105 heures (lieu différent du stage long)

Objectifs de la formation

  • Être en capacité d’accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé
  • Savoir organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé
  • Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes.
  • Favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé

Contenus de la formation

La formation est organisée autour de trois blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
  • Bloc 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Bloc 3 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Réflexion sur les pratiques professionnelles
  • Apports techniques
  • Mises en situation
  • Échange avec les pairs
  • Travaux de groupe
  • Regroupements sur site
  • Témoignages de professionnels et de travailleurs accompagnés
  • Accompagnement à la professionnalisation et suivi sur les stages

Modalités de validation et de certification

Chaque bloc de compétence est validé par un entretien oral de 30 minutes.

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) délivre et signe les titres.

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, l’étudiant a la possibilité de valider 1 ou plusieurs bloc(s) de compétences.

Évolution de carrière

Le Moniteur d’Atelier peut se présenter aux épreuves d’admission du diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé ou de tout autre diplôme exigeant un niveau baccalauréat (enseignement supérieur).

 

Note de satisfaction de la formation : barème de notation de 1 (pas satisfait du tout) à 5 (très satisfait) 

Apprenants 2022 : 3,5/5

Apprenants 2023 : en attente

Taux de rupture

2023 Hérouville Saint-Clair : 0 %

Pour entrer en formation de Moniteur d’Atelier vous devez vous inscrire aux épreuves de positionnement.
Avant de vous inscrire sur notre site internet, vous devez obligatoirement prendre connaissance du règlement d’admission disponible dans la rubrique Téléchargements »
Constituez votre dossier de candidature. Dans votre compte, téléchargez le formulaire, complétez le et retournez le accompagné des pièces suivantes :

Pour les salariés en poste

  • Attestation de l’employeur, à télécharger sur votre compte IRTS
  • Ou tout justificatif attestant d’une expérience de Moniteur d’Atelier d‘au moins 70 heures en ESAT ou Entreprise Adaptée
  • Diplôme(s) obtenu(s)
  • CV (Curriculum Vitae)
  • Pièce d’identité

Pour les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle

  • La copie de la convention relative à la mise en œuvre d’une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) sur un poste de Moniteur d’Atelier d’une durée de 70 heures
  • L’avis de l’établissement d’accueil suite à la PMSMP, à télécharger sur votre compte IRTS
  • Diplôme(s) obtenu(s)
  • CV (Curriculum Vitae)
  • Pièce d’identité

Calendrier des épreuves de positionnement

  • Ouverture des inscriptions : 26 juin 2024
  • Clôture des inscriptions : 25 septembre 2024
  • Retour du dossier de candidature : 25 septembre 2024
  • Épreuve écrite de positionnement : début octobre 2024
  • Épreuve orale de positionnement : fin octobre 2024
    Organisation des épreuves de positionnement

Organisation des épreuves de positionnement

Le positionnement et ses enjeux

Le Titre à finalité professionnelle de Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé est déposé au RNCP au Niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Les savoirs de base (Niveau 1) sont réputés acquis. Par ailleurs, les métiers du secteur exigent aujourd’hui une capacité à transmettre des informations écrites, tracées sur support papier ou informatique, et le référentiel de certification du Titre MA valide les compétences du candidat en la matière.
Ainsi, en amont de l’entrée en formation, un positionnement est réalisé pour les publics cibles. Il ne constitue pas une sélection pour l’entrée en formation.

Le positionnement et son contenu
Le positionnement, réalisé avant l’entrée en formation, se compose :
• D’une évaluation écrite et orale permettant de s’assurer de l’acquisition des savoirs de base dans la maîtrise de la langue française.
• D’un test informatique permettant de vérifier l’acquisition des savoirs de base nécessaire à l’exercice du métier.
• D’un entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation, au regard du projet de la personne et de sa motivation, ainsi que d’étudier les équivalences et les demandes de parcours partiel, et d’individualiser son parcours.
Il s’appuie sur une note de mise en œuvre et des supports élaborés par la CPNE-FP.

Le positionnement donne lieu à un plan individuel de formation indiquant :
– l’accès immédiat ou non à la formation ainsi que les actions de remédiation à entreprendre pour pouvoir y accéder.
– les blocs suivis en formation.
– les épreuves par bloc auxquelles se présentera le candidat.
– la durée du stage d’alternance pour chaque bloc.
– la durée du stage court.
Le document est produit par la personne en charge du positionnement et validé par l’OF et signé par le candidat et l’employeur si la formation se déroule dans le cadre d’un contrat de travail.
En cas de difficultés importantes à l’écrit ou dans l’usage des outils informatiques, identifiées par l’organisme de formation à partir des tests, pouvant empêcher le professionnel de suivre la formation, ou d’accéder à la certification, des formations complémentaires avant l’entrée en formation (remise à niveau, dispositif CleA…) pourront lui être recommandées, ainsi qu’à son employeur, si celui-ci est partie prenante de la formation.

Au final, le positionnement permet d’adapter, d’individualiser le parcours de la personne et l’accompagnement vers la certification, notamment lorsque la personne rencontre des difficultés à l’écrit ou dans l’usage des outils informatiques. Par ailleurs, le positionnement permet d’étudier les équivalences de bloc et les allègements de formation auxquelles peut prétendre le candidat en fonction de son parcours de formation antérieur, ou encore les demandes de parcours partiel quel qu’en soit le motif (choix d’un parcours d’acquisition partiel ou progressif de blocs, bloc acquis antérieurement par la voie de la VAE, financement partiel…).

Inscription

Avant de vous inscrire sur notre site internet, vous devez obligatoirement prendre connaissance du règlement d’admission disponible dans Téléchargements.

Procédure d’inscription sur notre site internet

  • Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône accessible dans la barre d’outils.
  • Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire »
    Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
    Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe
    Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) »Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions.
  • Constituez votre dossier de candidature.
    Dans votre compte, téléchargez le formulaire pour constituer votre dossier de candidature.
  • Validation de votre inscription
    Votre inscription sera validée à la réception de votre dossier de candidature, accompagné des différentes pièces justificatives.
    Votre statut sera « Candidat – dossier complet ».

En cliquant sur l’icône , vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.

Votre dossier de candidature à retourner avec les différentes pièces justificatives à :

IRTS Normandie-Caen
Service Activités Sélection
2 Rue du Campus – BP 10116
14204 Hérouville Saint-Clair Cedex

Le financement de la formation

  • soit par un employeur ou un OPCO
  • soit par un dispositif de reconversion
  • soit par Pôle emploi

Coût de la formation

Le coût total de la formation : 5 953,5 €

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition le guide du financement de la formation professionnelle accessible dans la rubrique Téléchargements

Dernière mise à jour le 01/07/2024

Moniteur d’Atelier

éligible CPF

100 %
promotion 2023

100 %
taux d’insertion à 6 mois (Diplômés 2022)

  • 441 heures en centre de formation
  • 980 heures de stage long en situation d’emploi
  • 105 heures de stage court

Rentrée : en décembre

Lieu
Hérouville Saint-Clair (14)
Nombre de places : 16

ÉTUDIER À L’IRTS
Vie sur le campus – Visite virtuelle – Ressources – Référent handicap

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