Éléments contextuels

Chez les enfants porteurs d’un handicap, le retour au calme, notamment en structure collective, peut s’avérer compliqué. L’autorégulation est la capacité d’un enfant de se mettre par lui-même dans un état de calme et d’éveil lui permettant de répondre à son environnement de façon adaptée. Comment travailler le retour au calme grâce à des outils d’autorégulation?

À qui s’adresse cette formation ?

Public

Personnes en contact avec des enfants en situation de handicap

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Diminuer le stress chez l’enfant en situation de handicap
  • Comprendre les émotions chez l’enfant en situation de handicap
  • Découvrir des outils d’autorégulation pour l’enfant
  • Expérimenter des pratiques de relaxation

Contenus

  • Les notions de stress et d’émotions chez l’enfant porteur de handicap
  • La notion de retour au calme et les différentes expérimentations
  • La pratique d’exercices de relaxation
  • La création d’un espace de retour au calme
  • Des outils d’auto régulation

Modalités et méthodes pédagogiques

  • En Présentiel
  • Approche ludique
  • Mise en situation
  • Apports théoriques (Dossier documentaire)

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.

Dernière mise à jour le 12/01/2023

Formation à l’IRTS

S’INSCRIRE

Formation en session privée dans vos locaux ou à l’IRTS

NOUS CONTACTER

Notre équipe peut concevoir votre formation sur mesure

NOUS CONTACTER

Durée

7h (soit 1 jour)

Coûts

230 € nets de taxe / participant

Intervenant

Educatrice spécialisée / Sophrologue certifiée

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

16 mars

DEMANDER UN DEVIS

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B