Éléments contextuels
Chez les enfants porteurs d’un handicap, le retour au calme, notamment en structure collective, peut s’avérer compliqué. L’autorégulation est la capacité d’un enfant de se mettre par lui-même dans un état de calme et d’éveil lui permettant de répondre à son environnement de façon adaptée. Comment travailler le retour au calme grâce à des outils d’autorégulation?
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Personnes en contact avec des enfants en situation de handicap
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Diminuer le stress chez l’enfant en situation de handicap
- Comprendre les émotions chez l’enfant en situation de handicap
- Découvrir des outils d’autorégulation pour l’enfant
- Expérimenter des pratiques de relaxation
Contenus
- Les notions de stress et d’émotions chez l’enfant porteur de handicap
- La notion de retour au calme et les différentes expérimentations
- La pratique d’exercices de relaxation
- La création d’un espace de retour au calme
- Des outils d’auto régulation
Modalités et méthodes pédagogiques
- En Présentiel
- Approche ludique
- Mise en situation
- Apports théoriques (Dossier documentaire)
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 26/10/2023
7h (soit 1 jour)
Adaptés et contextualisés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre structure
En session privée à l’IRTS ou dans vos locaux
En fonction de votre calendrier et de vos contraintes
Éducatrice spécialisée / Sophrologue certifiée
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- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B