Éléments contextuels
Avant l’apparition du langage, l’enfant entre en contact avec son environnement par différents outils de communication. Le professionnel doit ainsi comprendre ce langage non-verbal, système de communication précoce qui joue un rôle important dans
le développement des relations affectives et sociales.
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Professionnels de la petite enfance
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Observer et comprendre les différentes expressions du nourrisson
- Connaître et observer les interactions comportementales et affectives
- Verbaliser le non-verbal
- Répondre aux comportements de sollicitation de l’enfant
- Transmettre les éléments de son observation
Contenus
- Le langage non-verbal
- Les interactions comportementales et affectives
- La spirale interactionnelle négative
- Les techniques d’accompagnement de l’enfant dans son développement affectif et social
- La communication et la transmission
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Apports théoriques
- Pédagogie active et participative
- Approche ludique
- Approche expérientielle
- Mises en situation
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 26/10/2023
14h (soit 2 jours)
Adaptés et contextualisés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre structure
En session privée à l’IRTS ou dans vos locaux
En fonction de votre calendrier et de vos contraintes
Éducateur de jeunes enfants / Ethnologue spécialisé dans la parentalité, l’éducation et la petite enfance
Nous consulter
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B