Éléments contextuels
L’agressivité est souvent le langage de la souffrance… Les professionnels doivent de plus en plus souvent faire face, au quotidien, à des situations d’agressivité des usagers et/ou de leur famille. Comment aborder ce thème difficile qui entrave les bonnes pratiques professionnelles ?
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Tout professionnel en contact avec les personnes accompagnées et les familles
Objectifs
- Comprendre l’agressivité, la violence et leurs mécanismes
- Diagnostiquer les différents types d’agressivité et de violences
- Développer des attitudes aidantes pour réduire les comportements agressifs
- Prévenir et agir face à l’agressivité
Contenus
- Définitions et concepts : agressivité / violence
- Le décodage de l’agressivité et de la violence
- Les différentes formes d’agressivité
- Aspects juridique, morale et éthique
- Les éléments déclencheurs de l’agressivité et de la violence
Les attitudes professionnelles
- L’aidant victime de sa propre violence
- Faire face à l’agressivité des personnes : mieux comprendre pour mieux gérer
- L’apprentissage de l’approche non violente des conflits
La communication
- La place de l’agressivité dans la communication
- Les techniques de communication pour réduire les tensions
- Pratique de la communication verbale et comportementale
Modalités pédagogiques
- Présentiel et/ou distanciel
- Apports théoriques
- Études de cas basées sur l’analyse critique
- Méthodes participatives : études et analyses de situations proposées par le formateur et les participants
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
14h (soit 2 jours)
390 € nets de taxe / Stagiaire
Formateur IRTS
Consultant expert
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2022 : 11 et 12 janvier
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B