Éléments contextuels
Il s’agit d’optimiser la qualité des relations, l’efficience dans le processus et la guidance de l’entretien. L’entretien dans la relation
d’aide et la relation d’aide dans l’entretien seront appréhendés à partir d’approches complémentaires en vue d’optimiser les
entretiens qui jalonnent le projet individualisé et la relation avec l’ensemble des acteurs du projet.
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout professionnel des secteurs social, médico-social et sanitaire
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Identifier les fondamentaux de la communication lors d’un entretien
- Définir les différents types d’entretiens institutionnels dont l’entretien d’aide
- Repérer son mode opératoire dans sa pratique
Contenus
- La définition et les enjeux de l’entretien
- Le cadre de référence des acteurs de l’entretien
- Les conditions du rapport de confiance
- Le cadre et le processus de l’entretien
- L’approche des techniques de l’écoute active
- La préparation de l’entretien et transmission à l’équipe
- Une sensibilisation aux approches systémique, Rogérienne et programmation neuro-linguistique
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Exercices de mise en pratique
- Mises en situation à partir d’exemples vécus
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 26/10/2023
21h (soit 3 jours)
Adaptés et contextualisés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre structure
En session privée à l’IRTS ou dans vos locaux
En fonction de votre calendrier et de vos contraintes
Formateurs IRTS, consultant expert
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- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
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