Éléments contextuels
Depuis les récentes vagues d’immigration, les agents des Conseils Départementaux, les professionnels des structures d’accueil
d’urgence et de l’intervention sociale se retrouvent à accompagner de façon régulière des personnes non francophones. Maîtriser
la langue anglaise devient alors le seul levier pour communiquer efficacement.
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Agent des services territoriaux, professionnels de l’accueil d’urgence, professionnels de l’intervention sociale
Prérequis
Niveau élémentaire A2
Objectifs
- Pouvoir communiquer à l’oral dans un anglais simple avec des usagers non francophones,
- Demander et enregistrer les informations d’identification
- Comprendre, rassurer
- Présenter les dispositifs adaptés
- Orienter
Contenus
- L’accueil de la personne
- La formulation des questions de base (urgence, difficultés)
- La compréhension des demandes et des besoins
- La transmission d’informations (réglementation, procédures…)
- Le conseil et l’orientation
- La Justification et l’argumentation
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Apports de base, vocabulaire du travail social, grammaire et syntaxe
- Études de cas pratiques
- Échanges sur l’expérience de chacun
- Remise d’un livret de vocabulaire dédié au travail social
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 5/04/2024
26h (soit 6 demi-journées)
720 € nets de taxe / participant
Consultante, enseignante en anglais
Hérouville Saint-Clair (14)
Dates :
3, 10, 17 octobre, 7, 14 et 21 novembre 2023
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B