Éléments contextuels

Certains professionnels ont une culture de la communication orale. Aujourd’hui, ils sont amenés à utiliser de plus en plus la communication écrite. Au-delà de l’image véhiculée par la qualité des écrits professionnels transmis, cette communication est devenue indispensable pour s’adapter à son poste de travail, valoriser ses compétences et réussir ses projets professionnels.

À qui s’adresse cette formation ?

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Réactualiser ses bases en français : orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, phonie/graphie
  • Identifier les différents types d’écrits, leurs objectifs et leurs contraintes
  • Améliorer la qualité de ses écrits professionnels dans le fond et dans la forme
  • Rédiger avec plus d’aisance et restaurer la confiance en soi et en ses écrits

Contenus

  • Les bases de l’orthographe : accent, consonne simple ou double, formation de l’adverbe, mots invariable, homonymes à ne pas confondre
  • Le genre et le pluriel des noms, l’accord de l’adjectif et du participe passé
  • Les modes, les temps et la conjugaison des verbes
  • La syntaxe : l’organisation des mots dans la phrase, la ponctuation, les mots de liaison et les prépositions, les fautes courantes
  • La structuration des idées : la typologie des écrits, l’objectif du message et les plans adaptés
  • Le choix du vocabulaire : les mots connus du lecteur, les synonymes, les paronymes
  • Le style professionnel : les principes de lisibilité, la mise en page, l’utilisation des majuscules
  • Les outils de base de la lecture efficace : le survol, l’écrémage, le repérage

Modalités et méthodes pédagogiques

  • En présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Correction de textes avec fautes
  • Exercices de rédaction ciblée
  • Ateliers d’écriture ludiques
  • Utilisation de supports variés (écrit, oral, audio, vidéo, images…)

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.

Dernière mise à jour le 5/04/2024

Pour connaître les modalités de mise en œuvre
et le coût de la formation

FORMALISEZ VOTRE DEMANDE

Durée

28h (soit 4 jours)

Coûts

920 € nets de taxe / participant

Intervenant

Formatrice/consultante experte de la communication et du développement personnel

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Dates nous consulter

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B