Éléments contextuels
Certains professionnels ont une culture de la communication orale. Aujourd’hui, ils sont amenés à utiliser de plus en plus la communication écrite. Au-delà de l’image véhiculée par la qualité des écrits professionnels transmis, cette communication est devenue indispensable pour s’adapter à son poste de travail, valoriser ses compétences et réussir ses projets professionnels.
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout public
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Réactualiser ses bases en français : orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, phonie/graphie
- Identifier les différents types d’écrits, leurs objectifs et leurs contraintes
- Améliorer la qualité de ses écrits professionnels dans le fond et dans la forme
- Rédiger avec plus d’aisance et restaurer la confiance en soi et en ses écrits
Contenus
- Les bases de l’orthographe : accent, consonne simple ou double, formation de l’adverbe, mots invariable, homonymes à ne pas confondre
- Le genre et le pluriel des noms, l’accord de l’adjectif et du participe passé
- Les modes, les temps et la conjugaison des verbes
- La syntaxe : l’organisation des mots dans la phrase, la ponctuation, les mots de liaison et les prépositions, les fautes courantes
- La structuration des idées : la typologie des écrits, l’objectif du message et les plans adaptés
- Le choix du vocabulaire : les mots connus du lecteur, les synonymes, les paronymes
- Le style professionnel : les principes de lisibilité, la mise en page, l’utilisation des majuscules
- Les outils de base de la lecture efficace : le survol, l’écrémage, le repérage
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Correction de textes avec fautes
- Exercices de rédaction ciblée
- Ateliers d’écriture ludiques
- Utilisation de supports variés (écrit, oral, audio, vidéo, images…)
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 5/04/2024
Modalités INTER
28h (soit 4 jours)
920 € nets de taxe / participant
Formatrice/consultante experte de la communication et du développement personnel
Hérouville Saint-Clair (14)
17, 18, 24 et 25 mars 2025
29, 30 septembre, 6 et 7 octobre 2025
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B