La Validation des Acquis de l’Expérience consiste à valoriser ou reconnaître officiellement les connaissances et les compétences acquises durant la vie professionnelle ou non, en vue de l’acquisition totale ou partielle d’une certification professionnelle.
Avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue, la VAE est une autre voie d’accès aux certifications professionnelles.
S’engager dans une VAE permet :
- D’obtenir une certification professionnelle
- De mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- De valider son expérience
- De faire reconnaître ses compétences
- D’obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
- D’être reconnu dans sa profession
- D’évoluer professionnellement
- De se réorienter
- De faciliter son insertion professionnelle
- De développer sa confiance en soi
Qui peut bénéficier de la VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience professionnelle ou bénévole en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
+ d’infos sur vae.gouv
Plus précisément, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :
- avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat
- ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
- Etre aidant familial
Quelle durée pour une VAE ?
Le parcours de VAE est individualisé : sa durée est indicative et dépend fortement de votre implication et du diplôme visé, s’étalant le plus souvent entre 6 et 12 mois en moyenne.