Les rentrées à l’IRTS se sont succédées depuis le 31 août. Ce lundi 21 septembre, les étudiants de première année des formations de niveau 6 (Bac +3) font leur entrée : ils rejoignent les nouveaux diplômes d’État Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Éducateur technique spécialisé et Éducateur de jeunes enfants.

Un socle commun, des métiers préservés

Ces diplômes rénovés s’organisent autour de quatre blocs de compétences, dont deux communs à toutes les formations de niveau 6. Ce socle partagé renforce la culture commune du travail social tout en préservant les spécificités de chaque métier. Grâce à cette architecture et à la capitalisation des crédits ECTS, les passerelles et réorientations entre filières sont simplifiées.

Des formations tournées vers les enjeux d’aujourd’hui

L’accent est mis sur les compétences psychosociales, la réflexivité, l’éthique professionnelle, ainsi que sur les transitions écologique, démographique et numérique. Autant de repères pour construire une pratique engagée, adaptée et responsable.

Une organisation pédagogique plus lisible

Les parcours en trois ans articulent clairement temps de théorie et temps de pratique, avec une part importante accordée aux stages pour une immersion progressive et structurée.

Bienvenue à toutes et à tous !

Bienvenue à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui intègrent ces nouveaux parcours à l’IRTS. Vous ouvrez la voie à une nouvelle génération de professionnels du travail social, formés pour agir avec pertinence, éthique et créativité.

Plus d'actus

Festival du Film social : programmation des 6, 7 et 8 octobre

Lire la suite

Exposition 40 ans du Mouvement Habitat et Humanisme

À l'IRTS du 5 au 16 octobre 2026

Lire la suite

Rentrées 2026 à l’IRTS : Nouvelle promotion de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Nouvelles promos, nouveaux diplômes...

Lire la suite