Éléments contextuels
Dans le cadre de l’inclusion et de l’accessibilité universelle, le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode visant à rendre l’information accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap intellectuel, aux personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension de la langue, ainsi qu’aux publics en apprentissage du français.
Aujourd’hui, de nombreux organismes (associations, établissements médico-sociaux, administrations, entreprises, structures de formation) sont confrontés à la nécessité de produire des documents clairs, compréhensibles et adaptés. Le FALC répond à plusieurs enjeux :
Légalité : depuis la loi du 11 février 2005, l’accessibilité de l’information est un droit fondamental pour les personnes en situation de handicap.
Inclusion : permettre à tous de comprendre et de participer pleinement à la vie sociale, professionnelle et citoyenne.
Qualité de service : améliorer la communication en interne comme en externe grâce à des supports plus clairs et efficaces.
Professionnalisation : doter les professionnels de méthodes et d’outils concrets pour élaborer des supports écrits, visuels ou numériques adaptés.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
- Les référents handicaps, les personnes en situation de handicap, les professionnels de la communication, des ressources humaines, les managers.
- Tous les professionnels du secteur médico-social, sanitaire, social, de la culture, de l’entreprise, de l’organisation publique, les écoles, la recherche;
- Des bénévoles des associations
- Toutes les personnes en interactions avec un public, quel que soit son mode de contact (interne/externe), qui vise à développer cette compétence transversale.
Prérequis
Savoir lire et écrire
Objectifs
- Identifier les enjeux de l’accessibilité de l’information.
- Déterminer le public cible et analyser le contexte de communication.
- Appliquer les règles d’écriture et de mise en page FALC.
- Adapter un document en respectant la méthodologie FALC.
- Expérimenter la démarche de relecture avec un comité incluant des personnes concernées.
Contenus
- Principes et enjeux de l’accessibilité de l’information
- Publics cibles et contextes d’utilisation du FALC
- Règles lexicales, syntaxiques et de présentation du FALC
- Adaptation de documents existants
- Utilisation d’images, pictogrammes et exemples
- Fonctionnement et rôle du comité de relecture
- Critères de validation et logo FALC
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Apports théoriques illustrés
- Études de cas / Mise en situation
- Co-construction et Échanges d’expériences
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis des stagiaires
1- les candidats auront à traduire un document qui devra être transmis en amont de l’entretien avec le jury (au moins 15 jours)
2- les candidats présenteront leur production au jury et argumentent leurs choix avant de répondre aux questions du jury
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complètera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ou confronté(e) à un problème de santé invalidant et devez bénéficier d’aménagements spécifiques ?
L’IRTS Normandie-Caen vous accompagne.
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MODALITÉS INTER
2 jours soit 14 heures de formation + certification
994 € nets de taxe / Participant
Consultante, formatrice et évaluatrice ESSMS, spécialisée en management, qualité et bientraitance avec une Compétence spécifique en communication accessible avec la méthode FALC.
Session 1 : 5 et 6 mars 2026
Session 2 : 15 et 16 juin 2026
Session 3 : 13 et 14 octobre 2026
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B
Dernière mise à jour le 18/09/2025