Préserver ou restaurer, au quotidien, l’autonomie des personnes en difficulté

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes..). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.

Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

  • Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
  • Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’intégration, le moniteur-éducateur aide à améliorer l’adaptation sociale de ces personnes.

Aptitudes

  • Aptitude aux relations
  • Sens du travail en équipe
  • Équilibre physique et psychologique
  • Sens de l’organisation et de l’animation

L’exercice professionnel

Le Moniteur-Éducateur intervient principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées (Institut Médico-Éducatif, Foyer d’Hébergement, Foyer de l’Enfance, Maison d’Enfants à Caractère Social …).

Évolution de carrière

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’allègements de formation. Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la formation préparant au DETISF.

Le moniteur éducateur peut évoluer dans son domaine et poursuivre vers des formations d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants.

Les épreuves

Épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve écrite d’admissibilité est destinée à vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats.

Type d’épreuve : exercices autour d’un ou plusieurs textes courts centrés sur un même thème (définir le vocabulaire, dégager les idées principales, synthétiser).

Durée de l’épreuve : 2h30

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.rncp.gouv.fr) au moins au niveau 4
  • Baccalauréat ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en équivalence
  • Diplôme d’État d’Assistant Familial
  • Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique
  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou mention complémentaire aide à domicile
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

Épreuve orale d’admission

Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Inscription

Avant de vous inscrire aux épreuves d’admission, vous devez obligatoirement prendre connaissance du calendrier des épreuves disponible dans la rubrique « Le calendrier » et du règlement d’admission disponible dans Téléchargements.

Procédure d’inscription aux épreuves d’admission sur notre site internet

  • Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône accessible dans la barre d’outils.
  • Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire ».
    Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
    Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe
    Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) ». Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions.
  • Complétez votre dossier de candidature.
    Dans votre compte, remplissez le formulaire d’inscription et téléversez les pièces demandées :
    • un curriculum vitae (CV)
    • un questionnaire de motivation dans lequel le candidat répondra aux trois questions suivantes :
    Q1) Quelles expériences acquises ou éléments observés dans des situations de vie diverses (scolaire, étudiante, bénévole, militante, professionnelle, etc) vous amènent à choisir ce métier ? (argumentez).
    Q2) Au regard de votre réponse à la question 1, qu’attendez-vous de la formation ? Comment et en quoi pensezvous que votre parcours de formation va concourir à ce que vous deveniez un « professionnel » ?
    Q3) Comment envisagez-vous l’organisation matérielle de votre formation ?
  • Effectuez le paiement en ligne de l’épreuve orale d’admission
    Une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un ticket de confirmation de paiement.
    Votre statut sera « Préinscrit (dossier en attente – paiement)
  • Validation de votre inscription
    Votre inscription sera validée à la réception de votre dossier de candidature, accompagné des différentes pièces justificatives, et après le règlement de l’épreuve orale.
    Votre statut sera « Candidat – dossier complet ».

En cliquant sur l’icône , vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.

Pré-requis pour entrer en formation

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. Pour entrer en formation, le candidat doit réussir les épreuves d’admission.

Épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve écrite d’admissibilité est destinée à vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats.

Type d’épreuve : exercices autour d’un ou plusieurs textes courts centrés sur un même thème (définir le vocabulaire, dégager les idées principales, synthétiser).

Durée de l’épreuve : 2h30

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.rncp.gouv.fr) au moins au niveau 4
  • Baccalauréat ou diplôme européen ou étranger réglementairement admis en équivalence
  • Diplôme d’État d’Assistant Familial
  • Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique
  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou mention complémentaire aide à domicile
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

Épreuve orale d’admission

Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Durée et organisation de la formation

Durée de la formation

2 ans

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 950 heures en centre de formation (27 semaines)
  • 980 heures en stage

Un seul stage de 280 heures (8 semaines) pour les personnes en situation d’emploi

Objectifs de la formation

  • Savoir développer les capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion des personnes accompagnées
  • Savoir assurer une relation éducative au sein d’espaces collectifs
  • Savoir animer et organiser la vie quotidienne
  • Savoir contribuer, avec une équipe pluriprofessionnelle, à la mise en œuvre de projets adaptés aux personnes accompagnées

Contenus de la formation

La formation est organisée autour de quatre Domaines de Formation

DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400h)

  • La personne de la naissance à la fin de vie
  • Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins
  • Fonctionnement collectif et place de la personne
  • L’action éducative
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles

DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet spécialisé (300h)

  • La construction des différents projets
  • L’accompagnement du projet éducatif de l’usager
  • Les supports et cadres de l’action éducative
  • La place des familles dans l’action éducative
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles

DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125h)

  • Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Les enjeux de la communication au sein de l’institution
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles

DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125h)

  • Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale
  • Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d’insertion professionnelle
  • Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travaux dirigés
  • Mises en situation
  • Échanges sur les pratiques professionnelles
  • Échanges de savoirs
  • Suivi individuel du parcours en alternance
  • Travail en groupes restreints
  • Apprentissage mixte
  • Accompagnement aux écrits
  • Pratiques de médiations éducatives

Modalités de validation et de certification

La validation comprend des épreuves organisées par le Rectorat et des épreuves ou évaluations organisées en cours de formation.

  • Domaine de certification 1 : Soutenance orale à partir d’un écrit « note de réflexion » élaboré par le candidat
  • Domaine de certification 2 : Entretien à partir du dossier de formation (évaluations de stages, compte rendu de visite de stage, écrit sur la participation à l’élaboration d’un projet éducatif)
  • Domaine de certification 3 : Entretien à partir d’un dossier thématique élaboré par le candidat
  • Domaine de certification 4 : Épreuve écrite sur table et élaboration d’un dossier sur le rôle du moniteur-éducateur dans le cadre institutionnel

Chaque domaine de certification doit être validé séparément par une note d’au moins 10 sur 20.

Cependant, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, l’étudiant a la possibilité de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs domaine(s) de compétences.

Le moniteur éducateur peut évoluer dans son domaine et poursuivre vers des formations d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants.

Évolution de carrière

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’allègements de formation. Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la formation préparant au DETISF.

Frais d’admission

Écrit : 53 €

Oral : 158 €

Frais de scolarité annuels

Uniquement pour les étudiants en formation initiale.

390 €

Coût de la formation

Le coût total de la formation : en attente.

Le financement de la formation

C’est votre statut à l’entrée en formation qui déterminera la modalité de financement de votre formation.

Pour savoir qui finance votre formation consultez les règles de financement des formations sociales. Le document est accessible dans la rubrique Téléchargements.

Retrouvez + D’INFOS sur le site du Conseil Régional de Normandie.

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition le guide de Transition, un document regroupant l’ensemble des dispositifs existants de financement en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Document accessible dans la rubrique Téléchargements

Ouverture des inscriptions

18 octobre 2021

Clôture des inscriptions

25 mars 2022

Date limite de retour du dossier de candidature

30 mars 2022

Épreuve écrite

7 avril 2022

Épreuve orale

Du 19 au 23 mai 2022

Rentrée

Septembre 2022

Moniteur-Éducateur

84,6 %
promotion 2021

96%
Taux d’insertion à 6 mois

  • 2 ans de formation
  • 950 heures en centre de formation
  • 980 heures en stage

Rentrée : en septembre

Lieu : Hérouville Saint-Clair (14)

Nombre de places :
34 sous statut formation initiale
Autres statuts, nous consulter

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Antoine Hamon – Responsable de formation