Éléments contextuels
L’adolescence représente une période de transition critique caractérisée par la montée de pulsions, les remaniements identitaires et l’accès à une nouvelle autonomie. Autant de facteurs d’insécurité pour l’adolescent comme pour sa famille qu’il sera nécessaire de prendre en compte dans l’intervention éducative.
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire intervenant auprès des adolescents.
Prérequis
aucun
Objectifs
- Comprendre les différentes expressions de la vie affective et de la sexualité
à l’adolescence et les prendre en compte dans la relation éducative - Comprendre les enjeux de l’adolescence dans la fonction parentale
- Adapter sa pratique dans la relation professionnel-parent-adolescent
- Mettre en oeuvre des outils pour soutenir la fonction parentale
Contenus
- Le développement de la vie affective et sexuelle à l’adolescence
- Les réaménagements psychiques de l’adolescence et équilibre familial
- Le travail avec les familles : initiation à différentes approches théoriques et méthodologiques (approche systémique, médiation familiale)
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation
- Échange et analyse en groupe
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 26/10/2023
14h (soit 2 jours)
Adaptés et contextualisés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre structure
En session privée à l’IRTS ou dans vos locaux
En fonction de votre calendrier et de vos contraintes
Consultant expert
Nous consulter
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B