Éléments contextuels
Processus instinctif qui se développe in-utero, l’enfant a besoin de créer un lien d’attachement de qualité avec les professionnels qui l’accompagnent en l’absence de ces parents. Pourtant, il peut être parfois difficile de trouver un positionnement juste : ni trop, ni trop peu tout en faisant fi de nos croyances.
À qui s’adresse cette formation ?
Public
Professionnels de la petite enfance
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Développer ses connaissances sur la théorie de l’attachement
- Comprendre l’impact de cette théorie sur le développement de l’enfant
- Identifier si l’enfant a un lien sécure ou insécure avec le professionnel
- Accompagner un enfant qui présente un lien insécure ou défaillant avec les adultes
Contenus
- Le contexte historique du concept d’attachement
- Le concept de l’attachement et le concept de base de sécurité
- Le Caregiving
- Les différents types d’attachement et les comportements liés
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel
- Apports théoriques
- Pédagogie active et participative
- Approche ludique
- Approche expérientielle
- Mises en situation
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Dernière mise à jour le 26/10/2023
14h (soit 2 jours)
Adaptés et contextualisés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre structure
En session privée à l’IRTS ou dans vos locaux
En fonction de votre calendrier et de vos contraintes
Éducateur de jeunes enfants / Ethnologue spécialisé dans la parentalité, l’éducation et la petite enfance
Nous consulter
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B