Éléments contextuels

Le proche aidant est une personne qui apporte son aide et son soutien dans le quotidien d’un proche fragilisé par une situation de handicap, une perte d’autonomie ou une situation de dépendance.

Bien évidemment ce soutien peut prendre place dans un premier temps autour des actes et activités de la vie quotidienne au
domicile de la personne aidée. Cet engagement perdure à la suite, par exemple, de l’entrée dans un lieu d’accueil collectif.

Pour les professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale, la compréhension des mouvements affectifs qui peuvent
s’opérer dans le cadre de l’accompagnement d’un proche en situation de vulnérabilité est fondamentale afin de situer chacun
à la place qui est la sienne, dans une démarche collaborative.

À qui s’adresse cette formation ?

Public

Professionnels de l’intervention sociale (Accompagnant Éducatif et Social, Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Assistant de service social, Technicienne de intervention sociale, conseillère en économie sociale… ) Infirmier, Aide-Soignant, Agent de Service Hospitalier, animateurs travaillant auprès de personne fragilisées.

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Comprendre le vécu des proches aidants vis-à-vis de la fragilité du proche aidé
  • Identifier les mouvements affectifs à l’oeuvre non seulement dans la relation entre proches mais encore dans la relation proche aidant–aidant professionnel
  • Identifier la place de chacun dans la relation
  • Identifier ce qui peut faire frein à la collaboration entre proches et professionnels

Contenus

  • L’exposé et l’analyse des vécus de proches aidants face à la fragilité du proche aidé
  • Le rapport à soi et à l’autre (l’autre pouvant être la personne aidée mais aussi les professionnels qui interviennent dans la situation)
  • Les mouvements affectifs à l’oeuvre et leurs enjeux (entre proches, entre proches et professionnels)

Modalités et méthodes pédagogiques

  • En présentiel
  • Apports théoriques
  • Pédagogie active et participative
  • Mises en situation

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.

Dernière mise à jour le 26/10/2023

Pour connaître les modalités de mise en œuvre
et le coût de la formation

FORMALISEZ VOTRE DEMANDE

Durée préconisée

14h (soit 2 jours)

Contenus

Adaptés et contextualisés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre structure

Lieu

En session privée à l’IRTS ou dans vos locaux

Dates

En fonction de votre calendrier et de vos contraintes

Intervenant

Psychologue, formateurs IRTS

Coûts

Nous consulter

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B