Éléments contextuels

La « loi Taquet » promulguée le 7 février 2022 fait partie intégrante d’un processus de réforme de la protection de
l’enfance, qui vise à une meilleure prise en charge des enfants sous protection administrative ou judiciaire. Ces
évolutions amènent les professionnels à faire évoluer leur pratique et leur positionnement afin de répondre aux
engagements développés par la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2022-2022 :

  • Agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles
  • Sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures
  • Donner aux enfants les moyens d’agir et garantir leurs droits
  • Préparer leur avenir et sécuriser leur vie d’adulte

À qui s’adresse cette formation ?

Public/Prérequis

Tout professionnel intervenant en Protection de l’Enfance

Objectifs

  • Se sensibiliser au repérage des signaux d’alerte
  • Connaître le fonctionnement des dispositifs départementaux en matière de protection de l’enfance
  • Favoriser des connaissances mutuelles sur un même territoire
  • Acquérir des compétences pour protéger les enfants en danger ou susceptibles de l’être.

Contenus

  • Un cadre légal de référence en évolution constante
  • Une déontologie de la communication et de la gestion des informations
  • La clinique éducative : une nouvelle approche des besoins fondamentaux
  • Les différents registres de maltraitance
  • Les signaux d’alerte : professionnels et structures pas tous experts
  • Les procédures et les circuits du signalement
  • Les différentes orientations face au danger pour l’enfant
  • La mise en place d’une mesure d’assistance adaptée

Modalités pédagogiques

  • Présentiel et/ou distanciel
  • Apports théoriques
  • Études et analyses de situations apportées par les participants et le formateur
  • Échanges

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis du stagiaire :

Une mise en situation contextualisée permettra d’évaluer la capacité de chaque participant à traduire ses acquis de formation en comportements professionnels
ou
Un questionnaire permettra d’évaluer les connaissances acquises par chacun des participants
ou
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie

Évaluation de la formation :

Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie

FORMATION A L’IRTS

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Durée

14h (soit 2 jours)

Coûts

390 € nets de taxe / Stagiaire

Intervenants

Formateurs IRTS

Consultant expert

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Session 2022 : 29 et 30 novembre

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  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B
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