Éléments contextuels

Le spectre des TSA est très large et chaque personne présente une personnalité, un fonctionnement et des troubles qui lui sont propres. Il est nécessaire pour les professionnels de repérer ces particularités de fonctionnement afin d’adapter leurs pratiques et ainsi d’individualiser les accompagnements. L’objectif de cette certification est d’apporter aux professionnels accompagnant des personnes avec TSA des méthodes, des approches et des outils… du concret transférable dans leur quotidien.

À qui s’adresse cette formation ?

Publics visés 

Cette certification s’adresse à toute personne intervenant auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme dans le domaine de l’accompagnement. Au vu des différentes situations auxquelles font face les personnes concernées et les familles, elle vise plus spécifiquement les profils suivants

  • Les professionnels de l’accompagnement : de parcours de vie, de soins, de la scolarité, de la vie sociale et professionnelle des personnes avec autisme.
  • Les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre dans les domaines connexes de la santé ou de la formation, qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en lien avec l’intervention et l’accompagnement auprès des personnes avec autisme.

Prérequis

  • Un niveau d’expression écrite suffisant afin de pouvoir rédiger le dossier de pratiques professionnelles.
  • Une expérience professionnelle justifiée et argumentée démontrant des compétences dans l’intervention ou l’accompagnement de personnes avec autisme.

Objectifs

  • Acquérir les compétences d’observation permettant d’évaluer le fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social des personnes avec autisme, afin d’adapter les interventions à leurs besoins spécifiques.
  • Développer les compétences nécessaires pour utiliser des méthodes de communication alternative et améliorée, en tenant compte des particularités de fonctionnement des personnes avec autisme, afin de favoriser les échanges.
  • Savoir aménager l’environnement humain et matériel, en prenant en compte les particularités sensorielles de la personne avec TSA, pour améliorer son bien-être et son autonomie.
  • Être capable de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec la personne et ses proches, un projet d’intervention individualisé répondant à ses souhaits, capacités et spécificités.
  • Apprendre à repérer et gérer les comportements-problèmes et à identifier les problèmes somatiques afin d’ajuster les interventions, prévenir ces comportements, et assurer une prise en charge bienveillante.

Contenus

Spécificités de fonctionnement des personnes avec TSA et leurs impacts 

Le fonctionnement spécifique des personnes présentant des TSA dans les domaines de la sensorialité, des interactions sociales et de la communication

Évaluations : des recommandations à la réalité de terrain 

L’observation, le repérage et la gestion des comportements-problèmes

Accompagnement individuel et coordonné d’une personne avec TSA

La co-construction du projet individualisé avec la personne avec TSA

Accompagnement individuel

Pour les participants souhaitant se présenter aux épreuves de certification.

 

Modalités et méthodes pédagogiques

  • En présentiel
  • Apports théoriques, conceptuels et méthodologiques
  • Proposition de supports et d’outils
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement à la pratique
  • Supervision d’outils de terrain, d’outils élaborés en formation
  • Témoignages
  • Étude de cas et co-développement entre participants

Modalités d’évaluation – Certification

  • Épreuve 1 : Le dossier de pratiques professionnelles
    Contenu : Le dossier de pratiques professionnelles est composé de différentes parties élaborés à partir d’une ou plusieurs situations réelles d’accompagnement d’une personne avec autisme rencontrées dans un contexte professionnel (et avec l’accord de la personne accompagnée ou de son représentant légal).
  • Épreuve 2 : La soutenance orale avec le Jury
    Objectif : Que le candidat puisse apporter au jury des éléments complémentaires et/ou des éclairages sur son dossier, à partir de son expérience pour consolider et/ou mettre en avant des compétences non présentes, non observables ou non évaluables dans le dossier de pratiques professionnelles (DPP). Afin que le jury puisse attribuer une certification qui confirme la validation de la totalité des 10 compétences.

Modalités d’évaluation de la formation

Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.

Accessibilité des personnes en situation de handicap

  • Vous êtes en situation de handicap ou confronté(e) à un problème de santé invalidant et devez bénéficier d’aménagements spécifiques ? L’IRTS Normandie-Caen vous accompagne.

VOTRE RÉFÉRENT HANDICAP

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME INTER

FORMATION A L’IRTS

S’INSCRIRE (nous contacter)

Pour connaître les modalités de mise en œuvre
et le coût de la formation

FORMALISEZ VOTRE DEMANDE

MODALITÉS INTER

Durée

Formation et certification :
75h dont 5h d’accompagnement individuel
Formation sans certification :
63h

Durée :
2 mois à raison de quelques jours de regroupement par semaine et selon un calendrier alternant des semaines avec et sans formation.

Coûts

1 750 € : formation + certification – éligible au CPF

1250 € : formation sans certification – non éligible au CPF

Intervenants

Professionnels ayant une expertise dans l’accompagnement des personnes avec TSA

Dates

En INTER : 1er semestre 2026
En INTRA : à établir en fonction de vos contraintes

Lieu

En INTER : à l’IRTS
En INTRA (session privée) : à l’IRTS ou au sein de votre structure

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Dossier de candidature et test de positionnement à télécharger et à retourner complétés à Chloë BEAUMONT
Une synthèse de positionnement sera réalisée par la référente pédagogique afin de valider votre candidature.

DEMANDER UN DEVIS

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B
logo-maif

Dernière mise à jour le 18/09/2025