Éléments contextuels

Le tuteur accueille et guide le salarié en contrat ou en période de professionnalisation et l’apprenant en stage et en formation. Tout au long du parcours de formation en alternance, il contribue à la réussite du stagiaire et participe à l’acquisition de compétences.
Suivis dans l’ordre, les trois premiers modules présentent un parcours évolutif allant d’une fonction tutorale de proximité vers une fonction de management de site qualifiant.
Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti vers la certification.

A qui s’adresse cette formation ?

Public

Tout professionnel titulaire d’un diplôme de niveau 3 à 6 en travail social accueillant un apprenant (quel que soit son statut)

Prérequis

Pour les modules 2 et 3 : avoir effectué le module 1

Objectifs

  • Accompagner et organiser un parcours formatif dans les établissements
  • Professionnaliser la fonction de tuteur
  • Placer le tuteur dans une posture d’encadrant
  • Permettre au tuteur d’accompagner le tutoré dans la construction de son identité professionnelle

Contenus

Module 1 (obligatoire) : Tuteur de proximité / Maître d’apprentissage – Les bases (40h)

  • Prévoir l’accueil d’un stagiaire/alternant au sein de l’établissement
  • Formaliser sa pratique dans l’accompagnement des stagiaires/alternants
  • Se positionner en tant que référent professionnel/maître d’apprentissage dans une posture d’encadrant
  • Accompagner le stagiaire/alternant dans la construction de son identité professionnelle

Module 2 : Tuteur de proximité – Approfondissement (40h)

  • Renforcer les fondamentaux de sa posture et comprendre les différents tutorats
  • Comprendre le processus d’alternance et s’approprier les référentiels
  • Inscrire sa pratique dans une dimension partenariale avec l’IRTS et les organismes de certification

Module 3 : Tuteur Référent (40h)

  • Développer des compétences managériales, pédagogiques et organisationnelles
  • Organiser le tutorat et accueillir de nouveaux salariés au sein de son établissement

Modalités et méthodes pédagogiques

  • En présentiel et/ou en distanciel
  • Apports conceptuels
  • Réflexion sur sa pratique professionnelle
  • Construction d’outils méthodologiques

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis des stagiaires
Selon les modules, présentation orale d’un écrit traitant d’une situation pratique.

Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.

Chiffres clés

Effectifs : 10
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction : 98 % (7 questionnaires)
Taux d’insertion : non évaluable, statut salarié

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ou confronté(e) à un problème de santé invalidant et devez bénéficier d’aménagements spécifiques ?

L’IRTS Normandie-Caen vous accompagne.

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Formation à l’irts

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Durée

40h / Module

Coûts

460 € nets de taxe / Module

Intervenants

Formateurs IRTS

Professionnels de la formation

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Module 1 – Session 1 : 8, 9 avril, 29, 30, 31 mai et 21 juin 2024
Module 1 – Session 2 : 23 et 24 septembre, 6 juillet, 8 novembre et 6 décembre 2024

Autres modules : nous consulter

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B

Dernière mise à jour le 7/02/2024