Éléments contextuels
Le tuteur accueille et guide le salarié en contrat ou en période de professionnalisation et l’apprenant en stage et en formation. Tout au long du parcours de formation en alternance, il contribue à la réussite du stagiaire et participe à l’acquisition de compétences.
Suivis dans l’ordre, les trois premiers modules présentent un parcours évolutif allant d’une fonction tutorale de proximité vers une fonction de management de site qualifiant.
Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti vers la certification.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout professionnel titulaire d’un diplôme de niveau 3 à 6 en travail social accueillant un apprenant (quel que soit son statut)
Prérequis
Pour les modules 2, 3 et spécifique : avoir effectué le module 1
Objectifs
- Accompagner et organiser un parcours formatif dans les établissements
- Professionnaliser la fonction de tuteur
- Placer le tuteur dans une posture d’encadrant
- Permettre au tuteur d’accompagner le tutoré dans la construction de son identité professionnelle
Contenus
Module 1 (obligatoire) : Tuteur de proximité – Les bases (40h)
- Préparer l’accueil d’un stagiaire et organiser son accompagnement
- Formaliser sa propre pratique
Module 2 : Tuteur de proximité – Approfondissement (40h)
- Renforcer les fondamentaux de sa posture et comprendre les différents tutorats
- Comprendre le processus d’alternance et s’approprier les référentiels
- Inscrire sa pratique dans une dimension partenariale avec l’IRTS et les organismes de certification
Module 3 : Tuteur Référent (40h)
- Développer des compétences managériales, pédagogiques et organisationnelles
- Organiser le tutorat et accueillir de nouveaux salariés au sein de son établissement
Module spécifique : Maître d’apprentissage (40h)
- Se situer dans la sphère formative et qualifiante de l’alternance et de l’apprentissage
- Co-construire le parcours professionnel, accompagner et soutenir l’apprenti vers la qualification
Modalités et méthodes pédagogiques
- En présentiel et/ou en distanciel
- Apports conceptuels
- Réflexion sur sa pratique professionnelle
- Construction d’outils méthodologiques
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis des stagiaires
Selon les modules, présentation orale d’un écrit traitant d’une situation pratique.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.
Taux de réussite et de satisfaction 2021
Effectifs : 11
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction : 98 % (10 questionnaires)
Taux d’insertion : non évaluable, statut salarié
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ou confronté(e) à un problème de santé invalidant et devez bénéficier d’aménagements spécifiques ?
L’IRTS Normandie-Caen vous accompagne.
40h / Module
460 € nets de taxe / Module
Formateurs IRTS
Professionnels de la formation
Hérouville Saint-Clair (14)
Module 1, 2 et 3 : nous consulter
Module Apprentissage : nous consulter
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B
Dernière mise à jour le 12/01/2023