Transmettre un savoir professionnel

Missions

  • Accompagnement Éducatif par l’Activité Technique : L’ETS utilise son expertise et ses connaissances du monde du travail pour encadrer des activités techniques (individuelles et collectives) comme support d’accompagnement éducatif.
  • Évaluation et Projet : Il évalue les aptitudes sociales et techniques, identifie les besoins et les aspirations des personnes, et encourage leur autodétermination dans l’élaboration de leur projet socioprofessionnel.
  • Structuration et Animation : Il structure des espaces d’activités professionnelles et anime des situations d’apprentissage progressives et adaptées pour développer les compétences.
  • Sécurité et Bien-être : Il crée un cadre sécurisant et bientraitant, veillant à l’intégrité physique et psychique des personnes.

Travail en équipe et expertise

  • L’ETS travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle/pluridisciplinaire.
  • Il développe des coopérations (économiques, médico-sociales, formatives) sur le territoire.
  • Il apporte une expertise fondée sur la connaissance des besoins des personnes, les bonnes pratiques et les évolutions des politiques publiques.
  • Il inscrit son action dans une démarche réflexive en articulant les cadres légaux et éthiques.

Transmission professionnelle

Après une expérience significative, l’ETS peut participer à la professionnalisation en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès de personnes en formation (initiale ou continue).

L’exercice professionnel

Les aptitudes requises

Être prêt à travailler en équipe, bien posséder un métier de base, être à l’aise dans une démarche pragmatique, souhaiter transmettre des savoirs et des savoir-faire.

Public

Enfants, adolescents, adultes ou adultes vieillissants en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique ou inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou en prévention de la marginalisation.

Employeurs

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale).

Politiques sociales

Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l’activité économique, grand âge…

Lieux d’intervention

Entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgées…

Témoignages de professionnels

THIERY → Témoignage
Source Adapei Papillons Blancs d’Alsace

Évolution de carrière

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Formations complémentaires :

  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • le Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de chef de service d’intervention Sociale (CAFDES)

Pré-requis pour entrer en formation

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau IV et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
  • Passer l’entretien d’admission (évaluation des motivations et de l’intérêt pour les métiers du social, appréciation des aptitudes et compétences à pouvoir réaliser l’accompagnement de publics vulnérables, évaluation des connaissances et expériences dans le secteur social)
    Sont dispensés de l’entretien d’admission :
    • Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
    • Les candidats ayant déjà acquis, par la formation ou la VAE, un ou plusieurs blocs du DE préparé ou d’un autre DE de niveau 6 (ASS, ETS, EJE, CESF)

Vous devez également vous assurer du mode de financement de la formation et disposer de ressources personnelles (bourse régionale bourse régionale sur critères sociaux, allocation chômage, maintien de rémunération…) pendant toute la durée de la formation.

Durée et organisation de la formation

3 ans (6 semestres soit 180 ECTS)

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 1517 heures en centre de formation – 12 heures d’accompagnement.
  • 1 925 heures de formation pratique (stages). La répartition des lieux de stages dans la région implique la mobilité des étudiants.

La formation se déroule à l’IRTS Normandie-Caen, Hérouville Saint-Clair (14)

Objectifs de la formation

La formation DEETS a pour objectif de permettre l’intégration des compétences suivantes :

Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d’insertion professionnelle

  • Garantir une approche éducative, sociale et technique coordonnée dans l’encadrement des activités professionnelles en milieu protégé, adapté ou ordinaire ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un parcours d’apprentissage et d’insertion socioprofessionnelle adapté visant le développement des compétences.

Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation

  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques ;
  • Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d’analyser les enjeux de la relation professionnelle, d’ajuster son positionnement et d’assurer son développement professionnel.

S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale

  • Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d’intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire.
  • Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.

S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social

  • Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe dans l’intérêt de la qualité de service.
  • Mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.

Contenu de la formation

La formation est composée de 4 blocs de formation, dont deux sont communs à toutes les formations de niveau 6 du travail social réalisées sur 3 ans.

BC 1 : Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d’insertion professionnelle : 504 heures

BC 2 : Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation : 504 heures

BC 3 : S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale : 252 heures

BC 4 : S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social : 245 heures

Modalités pédagogiques

Modalités pédagogiques mises en œuvre sur les temps de formation théorique :

  • Cours
  • Travaux dirigés
  • Ateliers d’approfondissement
  • Apprentissage par les pairs
  • Témoignages de professionnels
  • Échanges de savoirs

Modalités pédagogiques mises en œuvre sur les temps de formation pratique :

  • Stage individuel
  • stage collectif
  • Implication sur des projets territoriaux

Modalités de validation

La validation des Blocs 2, 3 et 4 s’opère par l’organisation de contrôles continus pour chaque Unité d’Enseignement composant ses blocs. Le Bloc est validé à partir du moment où la moyenne des contrôles continus est supérieure ou égale à 10/20 points.
La validation du Bloc entraîne l’attribution des ECTS.

Validation du Bloc 1 s’opère à la fois par le contrôle continu en lien avec chaque EU et par la réalisation d’une épreuve conclusive. Cette épreuve est constituée par la rédaction d’un dossier de 25 à 30 pages. Cet écrit propose l’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive de l’étudiant sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours.

Le dossier écrit est évalué par un jury composé de deux évaluateurs (un formateur et un professionnel titulaire de DEETS), puis le candidat soutient à l’oral son travail devant ce même jury, pendant 40 minutes.
Le bloc 1 sera validé si la moyenne du contrôle continu et de l’épreuve conclusive est supérieure ou égale à 10/20.
Si un candidat valide les 4 blocs, il obtient alors 180 ECTS.

Un jury plénier organisé par la DREETS étudie les différents livrets de formations et valide officiellement l’obtention des différents blocs et l’attribution du DEETS.

Dispenses et allègements

Extrait de l’arrêté du 14 octobre 2025.

CONSULTEZ

Évolution de carrière

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Formations complémentaires :

  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • le Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de chef de service d’intervention Sociale (CAFDES)

Taux de satisfaction

Promotion 2025 : 66 %

Taux de rupture

Promotion 2025 : 66,67 %

Accessibilité

L’établissement dispose d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap

RÉFÉRENT HANDICAP

Pour entrer en formation d’Éducateur Technique Spécialisé vous devez vous inscrire à l’épreuve d’admission.

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions
    Sur Parcoursup : 19 janvier 2026
    Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : 19 janvier 2026
  • Clôture des inscriptions
    Parcoursup : 12 mars 2026
    Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : inscription et entretien en continu jusqu’aux congés d’été
  • Date limite de retour du dossier de candidature
    Candidats Parcoursup : 1er avril 2026
    Candidats hors Parcoursup : inscription et entretien en continu jusqu’aux congés d’été
  • Épreuve orale
    Candidats Parcoursup : 22 au 28 avril 2026
    Candidats hors Parcoursup : inscription et entretien en continu jusqu’aux congés d’été

Organisation de l’épreuve d’admission

L’entretien d’admission : évaluation des motivations et de l’intérêt pour les métiers du social, appréciation des aptitudes et compétences à pouvoir réaliser l’accompagnement de publics vulnérables, évaluation des connaissances et expériences dans le secteur social.

Sont dispensés de l’entretien d’admission :
• Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
• Les candidats ayant déjà acquis, par la formation ou la VAE, un ou plusieurs blocs du DE préparé ou d’un autre DE de niveau 6 (ASS, EJE, ES, CESF)

Frais d’admission

158 €

Modalités d’inscription aux épreuves d’admission

2 modalité d’inscription : sur Parcoursup ou sur notre site internet.

Quelle que soit la modalité d’inscription, vous devez obligatoirement prendre connaissance du règlement d’admission disponible dans la rubrique Téléchargements.

Inscription sur Parcoursup si vous êtes → Lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI < à 24h semaine, contrat aidé, contrat de sécurisation, service civique
Vous devez créer votre dossier sur www.parcoursup.fr pour émettre vos vœux. Suivez ensuite toute la procédure.

Inscription sur notre site internet si vous êtes → Salarié en CDI > à 24h semaine, agent de la fonction publique
Contactez le service admission au 02 31 54 42 08 ou à l’adresse suivante :

Comment s’inscrire sur notre site internet ?

(Cliquez sur l’image pour lire la vidéo)

 

 

 

 

 

  • Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône  accessible dans la barre d’outils
  • Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire »
    Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
    Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe
    Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) »Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions.
  • Complétez votre dossier de candidature.
    Dans votre compte, remplissez le formulaire d’inscription et téléversez les pièces demandées :
    – un curriculum vitae (CV)
    – un projet de formation (10 000 caractères) développant les motivations de votre demande d’entrée en formation et de votre projet professionnel.
    – la copie du BAC ou de votre diplôme le plus élevé
  • Effectuez le paiement en ligne de l’épreuve orale d’admission
    Une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un ticket de confirmation de paiement.
    Votre statut sera « Préinscrit (dossier en attente – paiement)
  • Validation de votre inscription
    Votre inscription sera validée par le service sélection. Votre statut sera « Candidat – dossier complet ».
  • En cliquant sur l’icône , vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.

Frais d’inscription et de scolarité annuels

Uniquement pour les étudiants en formation initiale.

Frais d’inscription : 196€
Frais de scolarité : 395 €

Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Toutes les informations https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Le financement de la formation

Formation initiale

 

 

La Région Normandie finance votre formation si vous êtes :

  • En études (scolarité sans interruption pendant plus d’une année)
  • Titulaire du baccalauréat depuis moins de 4 ans
  • Salarié en CDD (droit privé ou public)
    ou
  • Salarié en CDI inférieur ou égal à 24h / semaine
  • Contrats aidés, Contrat de Sécurisation Professionnelle, service civique

+ D’INFOS sur le site du Conseil Régional de Normandie.

Formation continue

Coût de la formation : 25 030 €

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition un guide d’information sur le financement de la formation professionnelle accessible dans la rubrique Téléchargements

Dernière mise à jour le 27/11/2025

Éducateur technique spécialisé

éligible CPF

100 %
promotion 2025

100 %
Taux d’insertion à 6 mois (Diplômés 2024)

  • 3 ans de formation (6 semestres soit 180 ECTS)
  • 1 517 h en centre de formation + 12 h d’accompagnement
  • 1 925 h de formation pratique

Rentrée : en septembre

Lieu : Hérouville Saint-Clair (14)

Nombre de places :
8 sous statut formation initiale
Autres statuts, nous consulter

ÉTUDIER À L’IRTS

Vie sur le campus – Centre de Ressources Documentaires – Référent handicap

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Salons – Portes ouvertes – Réunions d’information collectives

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