Éducation, prévention et insertion des publics en difficulté

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes, des familles en difficultés, dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

Il travaille auprès d’enfants, d’adultes, de groupes en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap.

Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible.

Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.

Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés, dans le respect de la confidentialité des informations.

Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés ou collectifs, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.

Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Les aptitudes

  • Une grande attention aux problèmes sociaux et humains
  • La capacité à travailler en équipe
  • La créativité
  • Le sens des responsabilités
  • L’engagement personnel
  • Une capacité d’écoute
  • Un solide équilibre psychologique

L’exercice professionnel

Les éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou médico-sociale. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d’accueil spécialisé.

Évolution de carrière

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

L’éducateur spécialisé peut suivre une formation supérieure pour préparer :

  • Le certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • Le diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Le Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de chef de Service d’intervention sociale (CAFDES)

Les épreuves

L’épreuve d’admissibilité : constitution du dossier de candidature.
Après l’étude et la validation de votre dossier d’inscription, vous serez convoqué(e) à l’IRTS pour l’épreuve d’admission.

L’épreuve d’admission : un entretien oral individuel face à un jury composé de deux personnes destiné à apprécier l’aptitude et votre motivation à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

S’inscrire aux épreuves d’admission

Quelle que soit la modalité d’inscription (sur Parcoursup ou sur notre site internet), vous devez obligatoirement prendre connaissance du calendrier des épreuves disponible dans la rubrique « Le calendrier » et du règlement d’admission disponible dans Téléchargements;

Inscription sur Parcoursup si vous êtes :

  • En poursuite de scolarité (lycéens et étudiants)

Vous devez créer votre dossier sur www.parcoursup.fr pour émettre vos vœux. Suivez ensuite toute la procédure.

Inscription sur notre site internet si vous êtes :

  • En reprise d’étude
  • Salarié(e) en CDI ou CDD
  • Demandeurs d’emploi

Vous devez :

  • Être titulaire du baccalauréat
    ou
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4
    ou
  • Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation

Procédure d’inscription aux épreuves d’admission sur notre site internet

  • Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône accessible dans la barre d’outils
  • Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire »
    Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
    Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe
    Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) »Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions.
  • Constituez votre dossier de candidature.
    Dans votre compte, téléchargez le formulaire pour constituer votre dossier de candidature.
  • Effectuez le paiement en ligne de l’épreuve orale d’admission
    Une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un ticket de confirmation de paiement.
    Votre statut sera « Préinscrit (dossier en attente – paiement)
  • Validation de votre inscription
    Votre inscription sera validée à la réception de votre dossier de candidature, accompagné des différentes pièces justificatives, et après le règlement de l’épreuve orale.
    Votre statut sera « Candidat – dossier complet ».

En cliquant sur l’icône , vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.

Votre dossier de candidature doit être adressé avec les pièces justificatives à :

IRTS Normandie-Caen
Service Activités Sélection
2 rue du campus – BP 10116
14204 Hérouville Saint-Clair Cedex

Pré-requis pour entrer en formation

Pour entrer en formation vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4 et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
  • Bénéficier d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.

Vous devez également vous assurer du mode de financement de la formation et disposer de ressources personnelles (bourse régionale bourse régionale sur critères sociaux, allocation chômage, maintien de rémunération…) pendant toute la durée de la formation.

Vous devez réussir les 2 épreuves d’admission

L’épreuve d’admissibilité

Constitution d’un dossier de candidature.

L’épreuve d’admission

Après étude et validation de votre dossier de candidature, vous serez convoqué(e) à l’IRTS Normandie-Caen pour un entretien oral individuel.

Le jury, composé de deux personnes, appréciera votre aptitude et votre motivation à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Durée et organisation de la formation

3 ans (6 semestres soit 180 ECTS)

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 1 450 heures en centre de formation
  • 2 100 heures de formation pratique. La répartition des lieux de stages dans la région implique la mobilité des étudiants.

La formation se déroule à l’IRTS Normandie-Caen, Hérouville Saint-Clair (14)

Objectifs de la formation

  • Instaurer une relation éducative permettant un accompagnement social et éducatif de la personne et des groupes, dans une démarche éthique, en favorisant la participation et la mobilisation des personnes
  • Concevoir et conduire des projets éducatifs spécialisés en impliquant la personne ou le groupe
  • Acquérir des compétences en communication professionnelle en travail social et s’inscrire dans un travail d’équipe
  • Connaître les politiques sociales et être capable d’impulser un travail en partenariat et en réseau sur un territoire
  • Préparer à la certification par épreuve de certification

Contenus

La formation est composée de 4 domaines de formation (DF) et d’un Unité de formation (UF) transversale

DF1 : La relation éducative spécialisée

  • Histoire du travail social et de l’éducation spécialisée
  • La relation éducative
  • La personne
  • La personne et le groupe
  • Individus, groupes, société

DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé

  • Les supports et cadres du projet socio-éducatif
  • L’accompagnement de la personne et du groupe dans son projet

DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

  • Théories de la communication
  • Communication en travail social
  • Le travail en équipe et la dynamique institutionnelle
  • Écrits professionnels
  • Les réunions
  • Langue vivante étrangère

DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

  • Histoire, missions, fonctionnement des institutions du travail social
  • Histoire et évolutions des politiques sociales en France
  • Partenariat et Réseaux
  • Introduction au droit
  • Les établissements, les services sociaux, médico-sociaux et les institutions de l’éducation spécialisée
  • Action éducative et territoire

UF transversale : Initiation à la méthode de recherche

  • Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu)
  • Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.)
  • Techniques de recherches bibliographiques
  • Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts

PLUS D’INFORMATIONS

Stages professionnels

2 100 heures de stage réparties sur les 3 années de formation.

La répartition des lieux de stage dans la région implique la mobilité des étudiants.

Modalités pédagogiques

Formation théorique :

  • Cours mixant le présentiel et le distanciel
  • Travaux dirigés
  • Mises en situation
  • Apprentissage par les pairs
  • Échanges sur la pratique avec des professionnels et témoignage de personnes accompagnées
  • Ateliers techniques

Formation pratique :

  • Stage individuel
  • Stage collectif
  • Implication sur des projets territoriaux

Modalités de validation et de certification

La validation se construit à partir des évaluations réalisées à la fin de chaque semestre (octroi d’ECTS) et est délivrée par L’IRTS.

La certification correspond aux épreuves du diplôme d’État. Pour obtenir le diplôme d’État chacune des 6 certifications (2 par domaine de compétences) doit être validée par une note d’au moins 10/20 :

  • DC 1 : Mémoire de pratique professionnelle / Présentation de son parcours de formation
  • DC 2 : Étude de situation individuelle ou collective / Étude d’un projet éducatif spécialisé
  • DC 3 : Élaboration d’une communication professionnelle / Élaboration d’un dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
  • DC 4 : Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale / Contrôle de connaissances sur les politiques sociales

Dispenses et allègements

Par arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau 6, les titulaires d’un diplôme de la liste ci-dessous obtenu à partir de juin 2021 bénéficient de passerelles pour obtenir un diplôme de cette même liste avec une dispense du DC3 et DC4.

  • Éducateur de Jeune Enfant
  • Éducateur Spécialisé
  • Éducateur Technique Spécialisé
  • Assistant de Service Social
  • Conseiller en Économie Sociale Familiale

Pour les candidats qui ont d’autres diplômes aucune dispense n’est prévue par le législateur, seuls des allègements de formation peuvent être demandés à l’entrée en formation. Les demandes d’allègement(s) seront étudiées dans le cadre d’un entretien de positionnement qui permettra de faire le bilan des connaissances et compétences déjà acquises.

Évolution de carrière

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Formations complémentaires :

  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
  • Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
  • Master Management des Organisations Sociales (MOS)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’Établissement ou de chef de service d’intervention Sociale (CAFDES)

Frais d’admission

158 €

Frais d’inscription et de scolarité annuels

Uniquement pour les étudiants en formation initiale.

Frais d’inscription : 193 €
Frais de scolarité : 390 €

Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.

Toutes les informations https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Coût de la formation

Le coût total de la formation : en attente.

Le financement de la formation

C’est votre statut à l’entrée en formation qui déterminera la modalité de financement de votre formation.

Pour savoir qui finance votre formation consultez les règles de financement des formations sociales. Le document est accessible dans la rubrique Téléchargements.

Retrouvez + D’INFOS sur le site du Conseil Régional de Normandie.

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition le guide de Transition, un document regroupant l’ensemble des dispositifs existants de financement en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Document accessible dans la rubrique Téléchargements

Ouverture des inscriptions

Sur Parcoursup :  20 janvier 2022
Sur notre site internet (candidats hors parcoursup) : 20 janvier 2022

Clôture des inscriptions

Parcoursup : 29 mars 2022
Sur notre site internet (candidats hors parcoursup) : 29 mars 2022

Date limite de retour du dossier de candidature

Candidats Parcoursup : 7 avril 2022
Candidats hors Parcoursup : 29 mars 2022

Épreuve orale

Candidats Parcoursup et hors Parcoursup : du 26 avril au 6 mai 2022

Rentrée

Septembre 2022

Éducateur spécialisé

79,3 %
promotion 2021

100%
Taux d’insertion à 6 mois

  • 3 ans de formation
  • (6 semestres soit 180 ECTS)
  • 1 450 heures de formation théorique
  • 2 100 heures de formation pratique

Rentrée : en septembre

Lieu : Hérouville Saint-Clair (14)

Nombre de places :
58 sous statut formation initiale
Autres statuts, nous consulter

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Présentation du métier et de la formation d’éducateur spécialisé

Angélique Géorgel