Des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale

Le DEIS est destiné à former des professionnels en situation de responsabilité et qui devront être capables de réaliser des analyses de problèmes complexes, de conduire des recherches ou des études, de réaliser et de conduire des démarches projets et/ou d’évaluation dans le secteur social ou médico-social.

Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers et la prise en compte du contexte européen impliquent pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs. Le métissage des compétences existe entre ces deux profils. Ainsi, si les titulaires du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur, ils sont aussi compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Ils sont donc en mesure d’exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises, de tenir compte des différentes politiques publiques pour analyser des questions sociales, d’interroger les politiques et les actions, de proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.

Débouchés

Postes de responsable et de gestionnaire de projets ou de directeur d’établissements, de formateur, de consultant, de chargé d’études ou de développement, aussi bien dans le secteur des « affaires sociales » que dans ceux de l’économie solidaire, de l’emploi, de la santé, de l’aménagement du territoire et du cadre de vie, des services publics territoriaux, voire d’autres secteurs d’activité.

Pré-requis pour entrer en formation

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

  • soit d’un diplôme au moins de niveau 6 relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS)
  • soit d’un diplôme correspondant au moins à 5 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau 7
  • soit d’un diplôme au moins de niveau 5 relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
  • soit d’un diplôme au moins de niveau 5 relevant du code de la santé et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
  • soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau 6 et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
  • soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la PJJ, au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger devront fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Les personnes n’ayant pas le niveau requis peuvent effectuer une demande de validation d’acquis pour intégrer la formation.

Durée et organisation de la formation

La formation se déroule sur deux années en présentiel.

Volume horaire par année :

  • Année 1 : 360.5h (+175 h d’étude de terrain de janvier à septembre)
  • Année 2 : 339.5h

Objectifs de la formation

  • Réaliser des analyses des problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation / construire un dispositif d’évaluation et de veille sociale / conduire des études ou des recherches
  • Conduire des analyses prospectives / développer une ingénierie de projet / piloter des démarches évaluatives
  • Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, susciter le changement, favoriser la transmission des savoirs professionnels / promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives / coordonner, animer et réguler des collectifs de travail / assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances

Contenus de la formation

DF1 : Production de connaissances (306h)

  • UF1.1 Outils conceptuels d’analyse
  • UF1.2 Langues, cultures et civilisations
  • UF1.3 Démarches de recherche en sciences humaines et sociales

DF2 : Conception et conduite d’actions (257.5h)

  • UF2.1 Politiques sociales
  • UF2.2 Epistémologie
  • UF2.3 Ingénierie

DF3 : Communication, ressources humaines (136.5h)

  • UF3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines
  • UF3.2 Information et communication

Modalités Pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement.
Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation

Conditions d’admission

Examen d’un dossier constitué par le candidat comportant un CV et un texte de présentation personnalisé (de 8 à 10 pages) de son parcours professionnel.
Entretien fondé sur un texte d’actualité en relation avec le domaine de compétence du diplôme et sur le texte de présentation personnalisé.
La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

Modalités d’inscription

Sur le site de l’IAE de Caen https://www.iae.unicaen.fr

Coût de la formation

Sur le site de l’IAE de Caen https://www.iae.unicaen.fr