Éléments contextuels

Dans le champ social, médico-social et sanitaire, la conduite d’entretien constitue une compétence clé pour accompagner les personnes dans leurs parcours, comprendre leurs besoins et construire avec elles des réponses adaptées.
L’entretien n’est pas un simple échange : il s’agit d’un acte professionnel qui mobilise des techniques spécifiques de communication, une posture ajustée et une capacité à créer un climat de confiance.

Cette formation vise à renforcer les pratiques des professionnels en leur permettant d’expérimenter différentes approches et outils, tout en consolidant leur réflexion éthique et leur posture professionnelle.

À qui s’adresse cette formation ?

Public

Tout professionnel des secteurs social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Aucun requis formel nécessaire. Il est toutefois souhaitable d’avoir une première expérience de conduite d’entretien.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et la finalité de l’entretien dans la relation d’aide.
  • Adopter une posture professionnelle favorisant l’écoute et la confiance.
  • Structurer et conduire un entretien en respectant ses différentes étapes.
  • Utiliser des techniques de communication adaptées (écoute active, reformulation, questionnement).
  • Prendre du recul sur leur pratique et développer une posture réflexive.

Contenus

Les Fondamentaux de l’entretien

  • Définition de l’entretien et de la relation d’aide
  • Types d’entretiens institutionnels
  • Enjeux et cadre de référence des acteurs

Posture professionnelle

  • Positionnement professionnel,
  • Éthique et déontologie
  • Rôle de l’entretien dans le projet individualisé
  • Partage avec l’équipe

Processus relationnel

  • Création du rapport de confiance
  • Structuration de l’entretien (préparation, déroulement, restitution)
  • Espace dédié à l’écoute et à la parole de l’interlocuteur
  • Reconnaître ses propres émotions et celles de l’interlocuteur
  • Régulation émotionnelle dans l’entretien ; posture empathique

Techniques de communication

  • Écoute active
  • Questionnements
  • Reformulation
  • Gestion des silences
  • Repérage de ses modes opératoires personnels

Modalités et méthodes pédagogiques

  • En présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices de mise en pratique
  • Mises en situation à partir d’exemples vécus

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis du stagiaire
Chaque participant réalisera une auto-évaluation afin de se représenter les acquis de la formation suivie.
Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.

Dernière mise à jour le 19/09/2025

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et le coût de la formation

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Durée préconisée

21h (soit 3 jours)

Contenus

Adaptés et contextualisés pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de votre structure

Lieu

En session privée à l’IRTS ou dans vos locaux

Dates

En fonction de votre calendrier et de vos contraintes

Intervenants

Formateurs IRTS, consultant expert

Coût

Nous consulter

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B