Éléments contextuels

Cette formation s’inscrit dans le Plan contre les maladies neurodégénératives 2014-2019. Elle a pour objectif de développer les compétences des professionnels intervenant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
La formation permet d’acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie.

A qui s’adresse cette formation ?

Public

Aide-soignant, Accompagnant Éducatif et Social diplômés et en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Acquérir et développer les compétences en lien avec les troubles neuro évolutifs (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées).
  • Identifier et donner sens, dans une dynamique de réflexion éthique, aux troubles cognitifs et aux troubles du comportement associés afin de développer une véritable démarche d’accompagnement
  • Comprendre et analyser les paramètres liés à l’état de santé (bien-être physique, social et psychologique)
  • Mesurer les enjeux du Projet d’Accompagnement Personnalisé, contribuer à l’élaboration et à sa mise en oeuvre
  • Comprendre la dynamique de projet d’activité et mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive

Contenus

  • Les maladies neuro évolutives, leurs expressions et les spécificités de l’accompagnement
  • Les notions de fragilité et de vulnérabilité
  • Les dimensions éthique et déontologique de l’accompagnement
  • Le travail en lien avec les Proches Aidants
  • La connaissance des réseaux et des différentes structures et services
  • L’observation, la communication et l’accompagnement de la personne
  • La dynamique d’animation et ses enjeux au travers de la mise en place d’activités

Modalités et méthodes pédagogiques

NOTRE APPROCHE

Les connaissances apportées, les outils proposés ainsi que le partage d’expériences servent à développer les compétences.
Les questionnements professionnels, les regards qui se croisent soutiennent la réflexion éthique.
Les valeurs et les principes d’intervention sont sollicités tout au long de la formation.

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis des stagiaires
Chaque participant présentera, à l’écrit et à l’oral, une situation d’accompagnement réalisée sur son lieu d’exercice permettant ainsi d’évaluer l’évolution de ses pratiques. L’élaboration de cet écrit et la préparation à la présentation orale feront l’objet de temps d’accompagnement repérés tout au long du parcours de formation.
Une auto-évaluation sera également réalisée par chacun des participants en fin de formation.

Évaluation de la formation
Au terme de la formation, chaque participant complétera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation suivie.

Taux de réussite et de satisfaction 2023

  • Effectifs : 51
  • Taux de réussite : 100 %
  • Taux de satisfaction : 4.63/5 (retours questionnaires 49)
    Taux d’insertion : non évaluable, statut salarié

Taux de rupture

  • 0 %

Accessibilité des personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ou confronté(e) à un problème de santé invalidant et devez bénéficier d’aménagements spécifiques ?

L’IRTS Normandie-Caen vous accompagne.

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MODALITÉS INTER

Durée

140h soit 20 jours (2 jours / mois) sur 10 mois

Coûts

1 750 € nets de taxe / Participant

Intervenant(s)

Formateurs IRTS

Neuropsychologue

Professionnels de la maladie d’Alzheimer

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Démarrage le 2 décembre 2024

Cricqueboeuf (14) 

Démarrage le 17 septembre 2024

Saint-Lô (50) 

Démarrage le 30 septembre 2024

DEMANDER UN DEVIS

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B

Dernière mise à jour le 2/09/2024