Le métier

L’accompagnant éducatif petite enfance intervient dans l’accueil et la prise en charge des jeunes enfants. Il assure les soins quotidiens en portant une attention particulière à l’hygiène des enfants, notamment en réalisant leur toilette, en les changeant et en les accompagnant dans l’apprentissage de la propreté. Il gère également les repas en veillant à leur équilibre et à leur adaptation à l’âge des enfants. Il respecte les rythmes de sommeil et met en place un environnement calme et sécurisé pour les siestes.

Il participe activement à l’éveil et au développement des enfants en organisant des activités éducatives et ludiques favorisant leur développement moteur, cognitif et affectif. Il stimule leur autonomie et leur socialisation à travers des jeux et des interactions adaptées. Il observe chaque enfant afin d’identifier ses besoins spécifiques et de favoriser son épanouissement.

L’accompagnant éducatif veille à la sécurité physique et affective des enfants. Il prévient les accidents en appliquant rigoureusement les consignes de sécurité et en assurant une surveillance constante. Il instaure un cadre bienveillant et rassurant, en prenant en compte les besoins émotionnels et affectifs des enfants. Il est attentif aux signes de mal-être ou de difficultés et sait alerter les responsables ou les parents si nécessaire.

Il collabore avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance en maintenant une communication bienveillante et transparente sur les besoins et les progrès de l’enfant. Il travaille en équipe avec les éducateurs, enseignants et autres professionnels afin d’assurer une prise en charge cohérente et efficace. Il participe aux réunions d’équipe et contribue aux projets pédagogiques des structures d’accueil.

Il a également pour mission d’entretenir les espaces de vie et le matériel utilisé par les enfants. Il veille à maintenir un environnement propre et adapté aux besoins des jeunes enfants. Il assure l’entretien des jouets, du matériel pédagogique et du mobilier afin de garantir leur sécurité et leur bon usage. Il organise l’espace de vie en fonction des activités et des besoins des enfants.

 

Les aptitudes

  • sens des responsabilités
  • patience
  • bienveillance
  • capacité d’adaptation
  • être créatif
  • dynamique
  • bon esprit d’équipe
  • excellent sens du relationnel

 

L’exercice professionnel

Le titulaire du CAP AEPE peut travailler dans plusieurs types de structures. Il peut exercer en structures collectives comme les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles ou encore les centres de loisirs. Il peut également travailler en milieu familial en tant qu’assistant maternel agréé ou garde d’enfants à domicile. Enfin, il peut intervenir dans le secteur hospitalier, notamment en maternités ou en services pédiatriques.

Le travail peut s’effectuer en équipe avec d’autres professionnels de la petite enfance tels que les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture ou encore les enseignants.

 

Évolution de carrière

  • Auxiliaire de puériculture (après formation complémentaire via un DEAP – Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture).
  • Éducateur de jeunes enfants (EJE) (après un diplôme d’État, accessible parfois par VAE ou en passant un concours).
  • ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) (en passant un concours de la fonction publique territoriale).

Pré-requis pour entrer en formation

  • Avoir obligatoirement 18 ans l’année de l’examen (ou plus)
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP ou BEP) ou plus
  • Vous devez réussir les épreuves d’admission (Information rubrique Inscription)

 

Durée et organisation de la formation

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 10 mois – de septembre à juin
  • 385 h (Sans PSE) à 420 h (avec PSE) en centre de formation
  • Parcours en alternance (Contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation)
  • 70h de stage hors employeur

 

Objectifs de la formation

  • Assurer les soins d’hygiène, d’alimentation et de confort des jeunes enfants dans le respect de leurs besoins individuels.
  • Contribuer au développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant à travers des activités éducatives adaptées.
  • Garantir la sécurité physique et affective des enfants en appliquant les protocoles de prévention et d’intervention.
  • Accompagner l’enfant dans l’acquisition progressive de son autonomie.
  • Communiquer efficacement avec les familles et les membres de l’équipe éducative pour assurer une prise en charge cohérente.
  • Observer, identifier et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
  • Organiser et entretenir les espaces de vie et le matériel pour garantir un environnement adapté et sécurisé.
  • S’inscrire dans une démarche professionnelle éthique, respectueuse des droits et besoins de l’enfant.

 

Contenus de la formation 

La formation est organisée autour de trois blocs de compétences :

Bloc 1 : accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre
  • Adopter une posture professionnelle adaptée en compte
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
  • + Prévention Santé Environnement – PSE (uniquement pour les personnes diplômées d’un Bac général)

Bloc 2 : exercer son activité en accueil collectif

  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

Bloc 3 : exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

 

Stages professionnels

Un stage de 70h hors employeur.

 

Modalités pédagogiques

Formation théorique

  • Cours en présentiel
  • Travaux dirigés
  • Mises en situation
  • Échanges sur la pratique avec des professionnels
  • Ateliers techniques

 

Formation pratique 

  • Stage individuel

 

Modalités de validation et de certification

Les épreuves sont organisées par le Rectorat :

  • Bloc 1 : Épreuve orale : exposé du candidat puis entretien avec un jury (durée 25 minutes) + PSE (épreuve écrite d’1h)
  • Bloc 2 : Épreuve écrite (durée 1h30)
  • Bloc 3 : Épreuve orale : exposé du candidat puis entretien avec un jury (durée  25 minutes)

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves.

Démarches pour entrer en formation CAP AEPE

1/ INSCRIPTION

  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. L’apprenti doit être âgé de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
    → S’inscrire auprès du CFA PSS
    ACCEDEZ AU LIEN D’INSCRIPTION CFA PSS

 

OU

 

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE CANDIDATURE IRTS

 

 

2/ ADMISSION

Après votre démarche d’inscription auprès du CFA PSS ou de l’IRTS, vous serez convoqué(e) à un entretien d’admission d’une durée de 15 minutes.
Cet entretien a pour objectif de vérifier votre motivation et votre connaissance de la formation et du métier d’AEPE.

L’entretien sera réalisé dans les locaux de l’IRTS, situés à Hérouville Saint-Clair (14).

Le financement de la formation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

  • Coût de la formation pris en charge par l’OPCO

 

Pour tout autre dispositif de formation, financements mobilisables :

  • CPF
  • France Travail
  • Transition Pro
  • Employeur
  • Financement personnel

 

Coût de la formation

  • Parcours 385 heures (sans PSE) : 5 775 €
  • Parcours 420 heures (Avec PSE) : 6 300 €

 

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition un guide de financement de la formation professionnelle accessible dans la rubrique Téléchargements

Dernière mise à jour le 13/05/2025

Accompagnant Éducatif et Social Petite Enfance

éligible CPF

Durée

  • 10 mois de septembre à juin
  • 385 h (sans PSE) à 420 h (avec PSE) en centre de formation
  • Parcours en alternance (Contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation)
  • 70h de stage hors employeur

Rentrée
En septembre

Lieu

  • Hérouville Saint-Clair (14) – IRTS Normandie-Caen

ÉTUDIER À L’IRTS

Vie sur le campus – Visite virtuelle – Ressources – Référent handicap

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