Un festival national engagé
Créé en 2019 par l’association La 25ᵉ Image, le Festival du film social se déploie cette année dans 11 régions, 43 villes et 65 lieux de diffusion, avec 140 projections partout en France. Il souhaite sensibiliser aux réalités de la précarité, aux mutations du travail social et aux initiatives humaines qui réinventent le lien collectif.
En Normandie, l’IRTS Normandie-Caen, membre de La 25ᵉ Image, organise ce festival pour la 6ᵉ année, en partenariat avec les cinémas Lux (Caen) et le Café des images (Hérouville-Saint-Clair).
Ouverture au Café des images avec, en avant première, « Therna : Faire du territoire un refuge »
Le festival s’est ouvert vendredi 2 octobre à 20h30 au Café des Images avec la projection de « Therna : Faire du territoire un refuge », documentaire tourné à Louvigny, suivi d’un débat en présence des protagonistes du film et de sa marraine, l’actrice Anna Mouglalis. Il met en lumière le travail du centre HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) à Louvigny, porté par l’AAJB, ainsi que les choix d’une commune qui fait du vivre-ensemble une valeur partagée.
Le Festival se poursuit les 6, 7 et 8 octobre. Il accueillera cette année plus de 500 lycéens et étudiants de l’IRTS, de l’Université de Caen et du Havre. Ils découvriront une programmation exigeante et humaine, qui interroge les fractures contemporaines et valorise les dynamiques de solidarité.
Découvrez la programmation de nos partenaires :
-
Cinéma Lux PROGRAMMATION
-
Le Café des images PROGRAMMATION