Une trentaine de films documentaires et de fictions sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles sont sélectionnés.
L’IRTS Normandie-Caen est membre de la 25e Image. Il organise sur le territoire normand le festival qui se déroule chaque année.
Festival du film social : les 10, 11 et 12 octobre 2023
Le festival vous propose une programmation riche et variée (films courts, moyens et longs métrages). Toutes les séances seront suivies d’un débat animé par l’IRTS Normandie-Caen, avec la participation de professionnels, d’associations et d’institutions partenaires.
Le festival est accessible à tout public. Le droit d’entrée (hors étudiants IRTS) est à régler auprès des billetteries des cinémas partenaires (au tarif usuel, avec réduction, carte…).
Mardi 10 octobre – Café des images – 9h-12h Suivi d’un débat après le film Dalva
L’ours et le papillon de Baptiste Lissonde
Fiction, 2022, France, 11’ Jacques vit seul dans sa maison au beau milieu du Cantal. Un après-midi d’été, il reçoit la visite de Marc, son fils, avec qui il prend le temps de discuter pour la première fois depuis un certain temps. Un dialogue poétique qui camoufle tant bien que mal les maux du grand-père.
Dalva d’Emmanuelle Nicot
Fiction, 2022, France, 80’ Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Ça va s’arranger de Antoine Ogier
Fiction, 2022, France, 29’ Mathieu, jeune délinquant de 17 ans, termine sa peine dans un centre pour mineurs. Il part pour suivre une formation auprès d’Hubert, forgeron allemand installé dans un petit village corse en pleine montagne. Dans cet univers où il a perdu tous ses repères et dont la beauté lui échappe, il va grandir et peut-être devenir l’adulte qu’il aspire à être.
Mardi 10 octobre – Café des images -13h30-14h50 Suivi d’un débat
Préliminairesde Julie Talon
Documentaire, 2021, France, 52’ Clarification sur la sexualité par les jeunes aujourd’hui, conditionnés par une offre pornographique sans précédent, un revival machiste via le rap et un usage à haut risque des réseaux sociaux. En des temps pas si lointains, le passage à l’acte sexuel précédait la découverte des préliminaires dans l’apprentissage des bonnes manières. D’abord la nature – les hormones parlent – puis la culture – y mettre les formes. Aujourd’hui, les prélis sont les fourches caudines de l’accès au statut. Parmi les intervenants, Basile s’étonne : “Ce qui est très étrange c’est que les adultes ne soient pas au courant ! Le sexe au collège, c’est jouer aux grands dans la cour d’école”. Alternant témoignages et un théâtre de papiers découpés, la réalisatrice Julie Talon met parfaitement en musique cette valse-hésitation entre vouloir en être, se faire violence pour grandir, et le dégoût et la honte ressentis au lendemain d’expériences dégradantes. Car comme dans d’autres révolutions sexuelles, la pression du groupe est forte pour se soumettre à de nouvelles injonctions et le plaisir féminin reste un angle mort.
Mardi 10 octobre – Café des images –15h-17h Suivi d’un débat
Petitesde Julie Lerat-Gersant
Fiction, 2023, France, 90’ Enceinte à 16 ans, Camille se retrouve placée dans un centre maternel par le juge des enfants. Sevrée d’une mère aimante mais toxique, elle se lie d’amitié́ avec Alison, jeune mère immature, et se débat contre l’autorité́ de Nadine, une éducatrice aussi passionnée que désillusionnée. Ces rencontres vont bouleverser son destin…
Mercredi 11 octobre – Cinéma Lux – 9h-11h Suivi d’un débat
Délivre-nous du mâle de Tony Le Bacq
Fiction, 2022, France, 15’ Tandis qu’elle subit les brimades de son subalterne sexiste, Naomi, jeune policière promue, enregistre l’audition de David. Celui-ci a laissé son père alcoolique entre la vie et la mort pour l’empêcher de battre sa mère.
En mis Zapatos de Pédro Morato
Documentaire, 2021, Belgique, 61’
Paco Mora est un danseur de flamenco espagnol bien connu qui renonce à sa carrière pour prendre soin de sa mère, Carmen, quand on lui diagnostique la maladie d’Alzheimer. Alors qu’il s’occupe quotidiennement de tous les besoins de sa mère, il crée un spectacle afin de réaliser le rêve frustré de sa mère d’être, elle aussi, danseuse de flamenco.
Mercredi 11 octobre – Cinéma Lux –11h15-12h
Auxiliaire de Lucas Bacle
Fiction, 2022, France, 24’14’ Au cours d’une nuit de doute, Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, doit avouer à Quentin, son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu’il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.
2 ou 3 choses que je ne sais pas d’elle de Sabrina Idiri Chemloul
Fiction, 2022, France, 21′ Lila, 18 ans, se voile depuis peu au grand dam de ses proches. Aujourd’hui, la famille de Lila est réunie autour du repas de l’Aïd. Mais Lila n’a vraiment pas le cœur à la fête. Après une dispute avec son copain, elle est d’humeur maussade. Préoccupée, Lila décide de s’éclipser.
Jeudi 12 octobre – Cinéma Lux – 9h-10h45 Suivi d’un débat
Sacrifice paysande Gabrielle Ciland
Documentaire, 2022, France, 55’48 Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur bovin de 37 ans, est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale de neuf jours. En conflit avec les services de l’État, l’exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et- Loire, s’est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d’alerter, au cours de sa fuite, sur le malaise de sa profession. « J’ai été pris de la colère du juste. […] Mon cas est anecdotique, mais il illustre l’ultra réglementation qui conduit à une destruction des paysans », dira-t-il au Journal de Saône-et-Loire. La nouvelle de son décès fait l’effet d’une bombe dans un monde agricole déjà endeuillé par une vague de suicides. Comment en est-on arrivé là ?
Jeudi 12 octobre – Cinéma Lux – 11h-12h15
Jerky flowde Adnane Rami
Fiction, 2021, France, 23’ Dans une cité parisienne, Riad, jeune bègue de 17 ans, est attiré par un concours de rap. Confronté d’un côté, aux difficultés liées à ses troubles de la parole, et d’un autre côté, aux remarques désobligeantes et humiliantes de son grand frère, Riad décide de s’y inscrire.
L’apocalypse n’aura pas lieude Maxence Ouvrard
Fiction, 2022, France, 23’ Timothée, un jeune témoin de Jéhovah de 17 ans, apprend bouleversé l’excommunication de son meilleur ami. Confronté aux choix de son avenir scolaire, il va remettre en question les préceptes de sa communauté et se heurter au fanatisme de sa mère.
Paris Bruxellesde Marjorie Lhomme
Fiction, 2022, France, 20’ Paris-Bruxelles est un road-movie qui commence comme un début de vacances. Mais c’est une aventure d’un autre genre qui s’annonce. Aujourd’hui, Loulou, 8 ans, roule vers la Belgique avec sa famille pour l’euthanasie de sa grand-mère, Blanche.
Les encombrantsde Pablo Cabel et Hector Cabel
Fiction, 2023, France, 6’ Louise est âgée, très âgée. Ni ses jambes, ni ses poumons ne fonctionnent, et sa vue est loin d’être idéale. Ne pouvant s’occuper d’elle à cause de son emploi du temps surchargé, Paul, son fils, décide de l’abandonner en la confiant à un service novateur. Louise ne s’en doute pas mais, pour elle, la fin est proche.
CLÔTURE DU FESTIVAL
Jeudi 12 octobre – Café des images – 20h30
Suivi d’un débat
Petites de Julie Lerat-Gersant Fiction, 2023, France, 90’ Enceinte à 16 ans, Camille se retrouve placée dans un centre maternel par le juge des enfants. Sevrée d’une mère aimante mais toxique, elle se lie d’amitié́ avec Alison, jeune mère immature, et se débat contre l’autorité́ de Nadine, une éducatrice aussi passionnée que désillusionnée. Ces rencontres vont bouleverser son destin…
Film présenté par Julie Lerat-Gersant et François Roy
La projection est suivie d’une rencontre avec les co-réalisateurs, Julie Lerat-Gersant et François Roy, animée par l’IRTS