7e édition du Festival du film social du 13 au 16 octobre 2025

 

 

L’association la 25e image qui pilote le Festival du film social, a été constituée en 2019 par plusieurs établissements de formation au travail social et acteurs sociaux. Elle a pour objet l’organisation, la promotion et la production d’événements, notamment ce festival du film social qui a lieu tous les ans partout en France.

Le recours aux films est un moyen efficace pour rendre perceptible et expliquer les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes sur le plan social et faire connaître les accompagnements qui peuvent exister auprès d’eux, au niveau individuel ou collectif.

Ce festival a donc pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension de parcours de vie humains singuliers, au travers de la diffusion de films sélectionnés les concernant et de débats, en présence de professionnels du secteur social et du cinéma .

L’IRTS Normandie-Caen est membre de la 25e Image. Il organise sur le territoire normand le festival qui se déroule chaque année.

Contacts IRTS
Programmation
Laurent Ménochet – 
02 31 54 42 16 –

Organisation 
Arnaud Morange –
Mélodie Nagel – Assistante – 02 31 54 42 03 –

Cinémas partenaires
Café des Images – 4 Square du Théâtre – 14200 Hérouville Saint-Clair – 02 31 45 34 70
Lux– 6 Avenue Sainte-Thérèse – 14000 Caen – 02 31 82 29 87

PROGRAMMATION 2025

Mardi 14 octobre au Café des images
9h00-10h10 I Suivi d’un débat ouvert après les films

Marotte
Maxime Jennes et Léa Le Fell
Docu-fiction I 2024 I France I 15’ I VF

 

 

 

 

 

 

 

« Je suis désolée, mais on va devoir annuler le voyage à la mer. » Le verdict est tombé. Cinq ans à espérer, à rêver à cette sortie, et chaque année la même déception. Enfermés dans cette maison de repos, les résidents finissent par sombrer. Soudainement, un résident, ancien paracommando, décide d’agir. Il rassemble une équipe inattendue pour une intervention du troisième âge.

Pépites
Thierry Vallino
Documentaire I 2024 I France I 34’, VF

 

 

 

 

Des enfants polyhandicapés fréquentent un IME où se tiennent des ateliers sonores. Par-delà les limites de mouvements et de paroles, un langage non-verbal s’invente au quotidien avec persévérance et délicatesse. Ces échanges « pépites » éclairent la vie des enfants et des adultes.

James Hadley porte plainte
Éric Pinatel
Fiction-documentaire I 2025, I France I 35’ I VF

 

 

 

 

 

Un mystérieux commanditaire engage James Hadley, paisible détective privé de soixante ans, à enquêter sur le Collège-Lycée «Notre Dame de Bétharram». Un scandale est sur le point d’éclater ; cette institution catholique est visée par une centaine de plaintes pour violence et pédocriminalité. James Hadley est alors obligé de se souvenir de ce qu’il avait enfoui dans sa mémoire et classé sans suite: interne à Bétharram, il y a subi violence et abus sexuel. Comment James finira-t-il par comprendre et accepter qu’il a été victime ? Pourquoi doit-il porter plainte ? Et qui est ce mystérieux commanditaire ? Ce film s’inspire de l’expérience du réalisateur, interne à Bétharram entre 1975 et 1980.

La Confrontation
Marie Abbenanti et Sandy Pujol Latour
Fiction I 2024 I France I 29’ I VF

 

 

 

 

 

 

 

Maxime, une adolescente de 17 ans, avance dans le couloir du commissariat. Elle suit Karine, une policière. Dans le bureau de Karine, Maxime est auditionnée une dernière fois, doit se souvenir encore une fois. La peur est de plus en plus présente. Maxime le sait, elle va devoir faire face à sa plus grande peur. Se retrouver dans la même pièce que l’homme qui lui a fait du mal lorsqu’elle était enfant.

13h30-14h45

Métal Hurlant
Nicolas Aubry
Fiction I 2024 I France I 17’ I VO polonais STF

 

 

 

 

 

 

 

Ewelina est une routière polonaise qui honore des délais de livraison toujours plus courts. Bassem est un jeune irakien caché à l’arrière de son véhicule. La seule chose qui les relie, c’est un détecteur de CO2 fixé à la paroi du camion. La course contre la montre a commencé…

Inadapté
Tristan Zerbib
Fiction I 2024 I France I 13’ I VF

 

 

 

 

 

 

 

Dans un monde où la norme est d’être handicapé, une équipe de Wheelchairball, le sport numéro un dans ce monde, est prise au dépourvu. Elle se trouve dans l’obligation de s’entrainer avec une personne en situation de validité.

Punter
Jason Adam Maselle
Fiction I 2024 I Afrique du Sud – USA I 13’45 I VO sud-africain STF

 

 

 

 

 

 

 

Le plan parfait du jeune Brett pour surprendre son père pour son anniversaire est mis à mal lorsque ce dernier emmène son fils dans un bar de pari sportif de Johannesburg, avec la promesse de reprendre les festivités au plus vite. Le garçon est poussé à réaliser un stratagème de son père en pariant sur une course de chevaux à sa place, les tensions montent. Désespéré de sauver la surprise d’anniversaire, Brett accepte cette responsabilité mais déclenche un déluge qui va le confronter à la véritable nature de l’homme qu’il pensait connaître, à ses dettes et ses affaires louches ».

15h00-17h00 I Suivi d’un débat ouvert après les films

Myrjana
Stéphane Ducandas
Documentaire I 2024 I France – Nouvelle-Calédonie I 73’ I VF

 

 

 

 

 

 

 

Cyrielle, Marie-Lou, Yolaine et Angela sont originaires de la tribu de Bangou en Nouvelle-Calédonie. Depuis la mort de leur petite sœur Myrjana, assassinée par son ex-conjoint, elles prennent soin de ses deux enfants désormais orphelins. Pour surmonter leur chagrin et avec le soutien de Cécile, la sage- femme du village, elles décident d’aller à la rencontre des femmes. Aux quatre coins de la Nouvelle- Calédonie, elles racontent leur histoire et questionnent la valeur d’être femme. Sous leur impulsion, un mouvement féminin aux couleurs du pays s’organise. Il réveille la sororité et la capacité des femmes à façonner leur monde…

Mercredi 15 octobre au Café des images
9h00-9h40

Ce qui appartient à César
Violette Gitton
Fiction I 2024 I France I 18’ I VF

 

 

 

 

 

 

 

César a 12 ans lorsque sa grande sœur Lou est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n’a pas les armes.

Malo fait du vélo
Yannick Muller
Fiction I 2024 I France I 18’30 I VF

 

 

 

 

 

 

 

Julien est autiste et rêve d’avoir une copine. Son frère Malo lui est dévoué au point de lui rédiger ses messages sur une application de rencontres. Jusqu’à cette nuit où ils croisent le chemin de Mia, l’ex de Malo…

9h55-12h10 I Suivi d’un débat ouvert après le film

La peine
Cédric Gerbehaye
Documentaire I 2023 I Belgique I 90’ I VO Belge

 

 

 

 

 

 

 

Née de la nécessité d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenus, gardiens et directeur, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation.

Jeudi 16 octobre au cinéma LUX
9h00-11h07

Je me souviens
Miguel Béchet
Documentaire animé I 2025 I France I 11’35 I VF

 

 

 

 

 

Ce documentaire animé à l’aquarelle raconte l’histoire d’une jeune femme qui se souvient de son passé d’enfant et d’adolescente aux côtés d’une mère abusive.

La situation de Lucas
Lilian Fanara
Fiction I 2024 I France I 8’39 I VF

 

 

 

 

 

 

 

Eden, 12 ans, est accusée d’avoir entraîné son camarade Lucas, plus fragile et influençable, dans une fugue hors de leur collège. C’est l’heure de son conseil de discipline.

Les Oubliés de La Belle Étoile
Clémence Davigo
Documentaire I 2023 I France I 106’, VF

 

 

 

 

 

 

 

«En Savoie, juste au-dessus d’Albertville, se situait le centre de “redressement» catholique La Belle Étoile. Pupilles de la nation, orphelins ou enfants de la DDASS (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales), Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 60 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Quasiment 60 ans plus tard, ces trois hommes, parmi tant d’autres, gardent des stigmates ineffaçables de leur passage dans ce lieu de terreur mené d’une main de fer par l’Abbé Garin. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence, dans le cadre idyllique des montagnes savoyardes. C’est dans cette maison qui domine au loin le pic de la Belle Étoile, véritable calvaire pour les ex-pensionnaires, que les langues se délient, et que ces derniers «bâtards» rescapés vont chercher à percer une omerta encore trop présente dans l’Église catholique. Ensemble, ils tenteront de mettre des mots sur tant de violences, cherchant reconnaissance auprès d’autorités religieuses sourdes. Une épopée bouleversante, sur le chemin de la mémoire et de la justice.»

11H20-12h00 I Débat sur le film “Les Oubliés de La Belle Étoile”

Dernière mise à jour le 25/06/2025