Laure DAUSSY, journaliste et autrice, nous fait le plaisir de présenter son ouvrage La réputation (Les échappés, 2023). Ce livre-enquête sur le meurtre de la jeune Shaïna, à Creil, vient questionner les mécanismes de sexisme, de rapports de genre inégaux et de contrôle social encore bien présents dans des quartiers de la relégation, et peut être au-delà malgré Me Too

L’Union des Familles Laïques (UFAL) Caen-le-Mer, partenaire de cette soirée, introduira le propos de l’autrice.

Les échanges avec le public visent aussi à évoquer plus largement la lutte contre les violences faites aux femmes dont le temps forts et international de sensibilisation et de mobilisation est le 25 novembre.

 

Note de l’éditeur
La réputation. Enquête sur la fabrique des « Filles faciles ».

Un féminicide, une ville.

Le point de départ de ce livre est le meurtre de Shaïna, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil (Oise) par son petit ami en 2019.

À partir de cette histoire, Laure Daussy interroge la situation des femmes dans les quartiers populaires et donne la parole aux habitants de Creil. Résonnent dans leurs voix le poids des rumeurs et la menace de la réputation de « fille facile » pour les adolescentes. Pour les protéger, la justice et les services publics se révèlent trop souvent inadaptés.

À une époque où les combats féministes prennent de plus en plus d’ampleur, pourquoi ne sont-ils pas parvenus jusqu’à ces jeunes femmes ?
Si le sexisme est partout, il y a des endroits en France où le quotidien des adolescentes relève de l’urgence.

 

Amphithéâtre de l’IRTS – Entrée gratuite sur inscription

INSCRIPTION (en attente)

Contact

Mélodie Nagel – 02 31 54 42 03 –