À qui s’adresse ce dispositif ?

Professionnel concerné

Tout professionnel des secteurs social, médico-social, de l’aide à domicile et de l’insertion

Prérequis

Aucun

Éléments contextuels

Intervention proposée dans le cadre du décès d’une personne accompagnée.

La mort nous renvoie à la finitude, qui constitue l’essence même de notre condition humaine. Une finitude avec laquelle nous avons tous à composer différemment selon nos expériences tant personnelles que professionnelles. Dans l’exercice de leurs missions, les professionnels sont susceptibles d’être confrontés à des situations de décès pouvant revêtir différentes facettes en établissements : la mort brutale, la mort annoncée après un accompagnement en fin de vie, la mort à l’hôpital ou dans le lieu de vie, voire au domicile. Qu’elle soit préparée ou non, elle laisse toujours derrière elle un vide et un sentiment d’incompréhension éprouvée face à la perte qu’il convient de mettre en mots.

Ainsi, la mise à disposition d’un espace ayant pour fonction d’accueillir, de contenir, ces éprouvés, peut permettre une élaboration tant individuelle que groupale et favoriser l’amorce d’un processus de deuil.

Objectifs

Instance de travail spécifique, le dispositif d’accompagnement et de soutien aux équipes endeuillées a pour finalités :

  • De permettre aux participants l’expression et l’explicitation de ce qui se passe pour chacun d’entre eux, en rapport aux autres (personnes accompagnées, familles et collègues) face à la disparition d’une personne accompagnée.
  • D’apporter aux professionnels un étayage face à la difficulté de penser l’absence, d’entendre les possibles résonances entre sphère professionnelle et sphère privée mais aussi et surtout, de permettre l’amorce d’un processus de deuil pour eux-mêmes et dans la fonction qui est la leur auprès des personnes accompagnées et des familles.

Contenus et outils

En fonction de la situation appréhendée et des préoccupations qui la sous-tendent, des apports théoriques seront abordés. À titre d’exemple :

  • Le traumatisme lié à la perte
  • Le sentiment d’échec, de honte, voire de culpabilité
  • Le sentiment d’impuissance
  • Les rituels comme étayage symbolique et social au processus de deuil

Modalités d’intervention

À partir d’un dispositif de groupe et d’une libre adhésion des professionnels, il s’agit dans une démarche réflexive et dans le respect d’un cadre éthique, de faciliter un travail d’échange et d’élaboration en rapport aux éprouvés convoqués par le décès d’une personne accompagnée, et aux questions que cela soulève.

Modalités d’évaluation

La spécificité de ce dispositif ne vise pas à évaluer des compétences mais la cohérence des objets travaillés en fonction des finalités et des objectifs.

Modalités de mise en œuvre

Chaque demande fera l’objet d’un entretien d’exploration et d’une analyse visant la formalisation d’une offre de prestation.

Tarif

Nous consulter

Intervenants

Consultants formés et expérimentés dans la conduite de groupe

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B

2 rue du campus – BP 10116
14204 Hérouville Saint-Clair CEDEX
Tél. 02 31 54 42 00

logo-qualiopi