Sofia, 23 ans, est étudiante à l’Université de Parme en section Service Social. Elle avait fait une demande de mobilité ERASMUS en 2021 qui a été reportée en 2022 en raison de la crise sanitaire.

Elle a choisi l’IRTS Normandie-Caen pour effectuer une mobilité de 6 semaines (mars à juin 2022) dans le cadre du module DST Assistant de Service Social.

Pourquoi avoir choisi l’IRTS Normandie-Caen ?

Parfaitement bilingue et possédant la double nationalité, son choix s’est rapidement porté sur la France pour réaliser sa mobilité Erasmus. Dans le cadre de ses études, elle a eu l’opportunité d’échanger avec une professeure qui avait réalisé une mobilité enseignante dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Parme et l’IRTS. La teneur des échanges et les conseils de l’enseignante l’ont confortée dans son choix de venir à l’IRTS Normandie-Caen.

Qu’est-ce qui a été le plus marquant pour vous à l’IRTS ?

Elle a tout particulièrement apprécié la méthodologie du DST. Les cours sont différents, moins académiques et les rapports avec les formateurs sont beaucoup moins formels qu’à l’Université. La dynamique de travail avec les étudiants est beaucoup plus développée à l’IRTS en comparaison avec l’Université où les cours ne se déroulent pas tous les jours de la semaine ce qui ne favorise pas la dynamique de groupe.

De plus, les locaux de l’IRTS sont bien adaptés à la vie étudiante et aux exigences des étudiants.

Que retiendrez-vous de ces 4 mois en France ?

À son arrivée à Caen, elle a eu l’occasion d’intégrer un groupe d’étudiants ERASMUS rencontré via Instagram avec lequel elle a pu expérimenter et apprécier la vie étudiante caennaise !

 

Sofia retourne en Italie fin juin. Elle passera ses examens en juillet et en septembre. Elle espère être diplômée à la fin de l’année. Elle poursuivra très certainement vers un Master.

Bon retour Sofia et belle réussite !

Plus d'actus

Soirée-débat, journée d’étude…

Programmation novembre et décembre 2024

Lire la suite

Festival du Film Social – Du 7 au 10 octobre 2024

Aux cinémas Lux et Café des images

Lire la suite

Conférence-débat le 28 juin 2024 – Les répercussions des violences intrafamiliales sur les enfants

De 14h00 à 17h00. Gratuit sur inscription..

Lire la suite