Un accompagnement à la gestion des prestations familiales

La profession de délégué aux prestations familiales, instaurée par la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, succède à celle de tuteur aux prestations familiales.

Le délégué aux prestations familiales intervient sur décision du juge pour enfants et met en œuvre, dans le strict respect du mandat, la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF), instituée par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.

Dans le cadre de cette « mesure d’aide à la gestion du budget familial », le délégué aux prestations familiales prend toutes les décisions permettant de rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations répondant aux besoins liés à la santé et à l’éducation de l’enfant. Il donne des conseils pour permettre aux parents de surmonter leurs difficultés budgétaires et financières et les soutient dans leurs fonctions parentales.

Ce professionnel intervient toujours pour une période déterminée et rend compte de son activité au juge.

Aptitudes

Le délégué aux prestations familiales doit disposer de compétences conformément à celles visées par l’arrêté du 2 janvier 2009. Il devra faire preuve de compétences dans les domaines juridique, économique, social et en matière de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être :

  • Intervenir dans le cadre du mandat judiciaire
  • Créer une relation de confiance avec la famille
  • S’inscrire en amont et en aval d’autres mesures
  • Réaliser une analyse globale de la situation familiale et de celle de l’enfant
  • Travailler en réseau, en partenariat
  • Élaborer un projet d’intervention au vu de la situation budgétaire de la famille
  • Transmettre des informations, communiquer
  • Assurer le respect des droits de chacun

Lieux d’exercice professionnel

  • Dans les services mettant en œuvre des mesures d’aide à la gestion du budget familial sous couvert que ces services soient autorisés par le Préfet de département à exercer les mesures décidées par l’autorité judiciaire
  • À titre individuel, sous réserve d’avoir obtenu un agrément par le Préfet de département

Le délégué aux prestations familiales doit prêter serment.

Pré-requis pour entrer en formation

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaires d’un diplôme d’État de travail social enregistré au niveau III du Répertoire National des Certifications Professionnelles (ancienne nomenclature)
  • Être âgés au minimum de 21 ans

Durée et organisation de la formation

La formation est répartie de la façon suivante :

  • 180 heures d’enseignement théorique, soit 26 jours
  • 350 heures de stage pratique

La formation se déroule sur une période de 9 mois et débute en principe en octobre.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, l’apprenant doit :

  • Connaître le cadre juridique d’exercice de la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF)
  • Comprendre les problématiques des personnes bénéficiaires des mesures MJAGBF
  • Savoir réaliser une analyse globale de la situation familiale et de celle de l’enfant
  • Savoir mettre en œuvre une gestion des prestations familiales efficace et adaptée aux besoins des enfants
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre un projet d’intervention auprès des familles
  • Connaître les principes de l’éthique professionnelle du DPF et les règles de l’intervention à domicile
  • Situer l’intervention du DPF au regard de celle des autres acteurs de la protection de l’enfance et savoir communiquer avec eux

Contenus de la formation

L’enseignement théorique est organisé en deux domaines de formation (DF), chaque domaine de formation étant décliné en modules :

DF 1 : La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (126h)

  • Module 1-1 : cadre juridique (24h)
  • Module 1-2 : connaissance du public (48h)
  • Module 1-3 : accompagnement éducatif et budgétaire (54h)

DF 2 : Le délégué aux prestations familiales (54h)

  • Module 2-1 : contours de l’intervention et ses limites (24h)
  • Module 2-2 : relation avec le juge et les autres partenaires (12h)
  • Module 2-3 : déontologie et analyse des pratiques (18h)

Stage professionnel de 10 semaines (350h).

Modalités pédagogiques

Des modalités pédagogiques diversifiées avec des temps en présentiel et en distanciel.

  • Des cours magistraux dans le cadre de transmission de connaissances (grand groupe)
  • Des échanges sur les pratiques entre professionnels (Juge, Conseil départemental…)
  • Des temps d’analyse du positionnement professionnel (petits groupes)
  • Des études de situation
  • (…)

Modalités de validation et de certification

L’IRTS Normandie-Caen est chargé d’organiser les modalités de validation de la formation et de certification du CNC, dans le respect du cahier des charges (DRJSCS).

Chaque domaine de formation est certifié indépendamment des autres, sans compensation de notes. En cas de non-obtention d’un domaine de compétence, une session de rattrapage est organisée. Les certifications obtenues pour les autres domaines de compétences restent acquises.

Le Directeur de l’IRTS Normandie-Caen arrête la liste des candidats qui ont certifié l’ensemble de leur formation. Le Directeur délivre à ces candidats, au nom de l’État, le Certificat National de Compétence.

Dispenses et allègements

Les dispenses et allègements sont appréciés par une commission pédagogique (le Responsable des formations juridiques de l’IRTS et un formateur). Lors d’un entretien avec le candidat, la commission pédagogique étudiera les demandes de dispenses et d’allègements et fera une offre de formation.
Un devis sera adressé au candidat.

Évolution de carrière

La personne ayant obtenu le CNC Délégué aux prestations familiales peut se tourner vers d’autres CNC : le CNC mandataire mention MJPM ou encore le CNC mandataire, mention MAJ.

La personne peut aussi évoluer vers des postes d’encadrement et vers une formation de chef de service (CAFERUIS) ou encore vers une formation de Directeur ou Directrice (Master II Management des Organisations Sociales).

Constitution d’un dossier de candidature

Votre dossier doit comporter :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitæ détaillé
  • Une fiche de poste pour chaque emploi mentionné
  • Une copie de la carte d’identité en cours de validité (recto-verso)
  • Une photo d’identité conforme pour documents officiels (une est à coller en page 1 du dossier)
  • Une copie de l’attestation de sécurité sociale
  • Une copie de tous les diplômes mentionnés
  • Une copie des certificats de travail (ou contrats de travail) pour chaque emploi mentionné

Étude du dossier et entretien

À l’issue de l’étude de recevabilité de votre dossier, vous recevrez :

  • un dossier de présentation de la formation
  • une offre de formation individualisée qui se traduira par un devis

L’inscription est confirmée dès réception du devis signé. Une convention de formation vous est ensuite adressée.

Modalités d’inscription

Nous consulter.

Calendrier

Ouverture des inscriptions : en attente.

Clôture des inscriptions : en attente.

Date limite de retour du dossier de candidature : en attente.

Rentrée : en attente.

Frais de dossier

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Coût de la formation

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Le financement de la formation

Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition un guide d’information sur le financement de la formation professionnelle accessible dans la rubrique Téléchargements

Dernière mise à jour 20/11/2023