L’Assistant de Service Social (ASS) est un professionnel du travail social qui exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.
Son rôle principal est de mettre en œuvre un accompagnement social global auprès des personnes et des familles pour :
- Favoriser leur insertion sociale et améliorer leurs conditions de vie.
- Instaurer une relation d’aide favorisant leur participation, leur autodétermination et leur inclusion.
- Garantir le respect de leurs droits et libertés.
Missions Clés
- Accompagnement Individualisé et Collectif : Il tient compte de la singularité des personnes, met en place des actions individuelles et collectives à visée préventive et inclusive, visant l’autonomie, le maintien des liens sociaux et l’éducation à la citoyenneté.
- Expertise et Développement Social : Il initie et pilote des actions collectives, promeut la prévention et participe au développement social. Il apporte une expertise en politiques sociales et dans la lutte contre les exclusions et les discriminations, jouant un rôle de conseil.
- Travail d’Équipe et Partenariat : Il travaille au sein d’équipes pluriprofessionnelles, coordonne des coopérations territoriales pour assurer la continuité du parcours de la personne, et actualise son expertise en fonction des évolutions des politiques publiques.
- Cadre Professionnel : Il exerce dans le respect du secret professionnel et s’inscrit dans une démarche réflexive, articulant les cadres légaux, éthiques et déontologiques de la profession pour garantir une intervention de qualité.
- Transmission : Après une expérience significative, il contribue à la professionnalisation en exerçant des fonctions de référent professionnel pour les personnes en formation.
L’ASS est donc un acteur central de l’aide sociale, engageant les personnes dans leur propre démarche, tout en assurant leur protection et en mobilisant les ressources du territoire.
Les aptitudes
Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les questions sociales et sociétales, une aptitude aux relations et à la communication, et la capacité à accompagner des publics vulnérables
L’exercice professionnel
La profession d’assistant de service social est, en France, la seule profession sociale réglementée. Ne peuvent en effet l’exercer que les titulaires du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social.
Ils peuvent exercer au sein des collectivités locales, des établissements scolaires, des hôpitaux, des établissements pénitentiaires, des caisses de sécurité sociale et de retraite, des caisses d’allocations familiales, des entreprises et des établissements du secteur sanitaire et social.
Témoignages d’assistant de service social
- Témoignage → Video
Source ONISEP - Témoignage → Video
Source ONISEP - Témoignage → Vidéo
Source UNAFORIS
Évolution de carrière
L’assistant de service social peut évoluer dans son domaine en validant des acquis d’ingénierie sociale mais aussi des fonctions d’encadrement comme celles de responsable de service ou de directeur d’établissement.
Formations supérieures ou d’encadrement :
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF)
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
- Master Management des organisations sociales (MOS)
Pré-requis pour entrer en formation
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au moins de niveau IV et justifier de sa possession au moment de l’entrée en formation
- Passer l’entretien d’admission (évaluation des motivations et de l’intérêt pour les métiers du social, appréciation des aptitudes et compétences à pouvoir réaliser l’accompagnement de publics vulnérables, évaluation des connaissances et expériences dans le secteur social)
Sont dispensés de l’entretien d’admission :
• Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
• Les candidats ayant déjà acquis, par la formation ou la VAE, un ou plusieurs blocs du DE préparé ou d’un autre DE de niveau 6 (ES, ETS, EJE, CESF)
Vous devez également vous assurer du mode de financement de la formation et disposer de ressources personnelles (bourse régionale bourse régionale sur critères sociaux, allocation chômage, maintien de rémunération…) pendant toute la durée de la formation.
Durée et organisation de la formation
3 ans (6 semestres soit 180 ECTS).
La formation est répartie de la façon suivante :
- 1517 heures en centre de formation – 12 heures d’accompagnement.
- 1 925 heures de formation pratique (stages). La répartition des lieux de stages dans la région implique la mobilité des étudiants.
La formation se déroule à l’IRTS Normandie-Caen, Hérouville Saint-Clair (14)
Objectifs de la formation
Concevoir et conduire un accompagnement social favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie
- Soutenir l’accès et l’exercice des droits par l’accompagnement social de la personne et des interventions sociales collectives en faveur des publics.
- Apporter un appui spécifique aux acteurs concernés afin de négocier, mettre en œuvre et coordonner l’accompagnement social global.
Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
- Mettre en œuvre un accompagnement social individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques.
- Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d’analyser les enjeux de la relation professionnelle, d’ajuster son positionnement et d’assurer son développement professionnel.
S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
- Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d’intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire.
- Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic
partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.
S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social
- Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe dans l’intérêt de la qualité de service.
- Mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.
Contenus de la formation
La formation est composée de 4 blocs de formation, dont deux sont communs à toutes les formations de niveau 6 du travail social réalisées sur 3 ans.
- BC 1 : Concevoir et conduire un accompagnement social global favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie : 504 h
- BC 2 : Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation : 504 h
- BC 3 : S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale : 252 h
- BC 4 : S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social : 245 h
Modalités pédagogiques
Modalités pédagogiques mises en œuvre sur les temps de formation théorique :
- Cours
- Travaux dirigés
- Ateliers d’approfondissement
- Apprentissage par les pairs
- Témoignages de professionnels
- Échanges de savoirs
Modalités pédagogiques mises en œuvre sur les temps de formation pratique :
- Stage individuel
- stage collectif
- Implication sur des projets territoriaux
Modalités de validation
La validation des Blocs 2, 3 et 4 s’opère par l’organisation de contrôles continus pour chaque Unité d’Enseignement composant ses blocs. Le Bloc est validé à partir du moment où la moyenne des contrôles continus est supérieure ou égale à 10/20 points.
La validation du Bloc entraîne l’attribution des ECTS.
Validation du Bloc 1 s’opère à la fois par le contrôle continu en lien avec chaque EU et par la réalisation d’une épreuve conclusive. Cette épreuve est constituée par la rédaction d’un dossier de 25 à 30 pages. Cet écrit propose l’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive de l’étudiant sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours.
Le dossier écrit est évalué par un jury composé de deux évaluateurs (un formateur et un professionnel titulaire de DEASS), puis le candidat soutient à l’oral son travail devant ce même jury, pendant 40 minutes.
Le bloc 1 sera validé si la moyenne du contrôle continu et de l’épreuve conclusive est supérieure ou égale à 10/20.
Si un candidat valide les 4 blocs, il obtient alors 180 ECTS.
Un jury plénier organisé par la DREETS étudie les différents livrets de formations et valide officiellement l’obtention des différents blocs et l’attribution du DEASS.
Évolution de carrière
Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’assistant de service social peut accéder à des postes d’encadrement tels que :
- Responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale
- Conseiller technique
- Chef de service
- Directeur d’établissement ou d’association
Formations complémentaires :
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
- Master Management des Organisations Sociales (MOS)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
Taux de satisfaction
Promotion 2025 : 100 %
Taux de rupture
Promotion 2025 : 17,31 %
Taux d’insertion
Promotion sortie en 2023 : 100 %
Accessibilité
L’établissement dispose d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap
Pour entrer en formation d’Assistant de Service Social vous devez vous inscrire à l’épreuve d’admission.
Calendrier des épreuves d’admission
- Ouverture des inscriptions
Sur Parcoursup : 19 janvier 2026
Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : 19 janvier 2026 - Clôture des inscriptions
Parcoursup : 12 mars 2026
Sur notre site internet pour les candidats hors parcoursup : contactez le service admission - Date limite de retour du dossier de candidature
Candidats Parcoursup : 1er avril 2026
Candidats hors Parcoursup : contactez le service admission - Épreuve orale
Candidats Parcoursup : 22 au 28 avril 2026
Candidats hors Parcoursup : contactez le service admission
Organisation de l’épreuve d’admission
L’entretien d’admission : évaluation des motivations et de l’intérêt pour les métiers du social, appréciation des aptitudes et compétences à pouvoir réaliser l’accompagnement de publics vulnérables, évaluation des connaissances et expériences dans le secteur social.
Sont dispensés de l’entretien d’admission :
• Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
• Les candidats ayant déjà acquis, par la formation ou la VAE, un ou plusieurs blocs du DE préparé ou d’un autre DE de niveau 6 (EJE, ES, ETS, CESF)
Frais d’admission
158 €
Modalités d’inscription aux épreuves d’admission
2 modalités d’inscription : sur Parcoursup ou sur notre site internet.
Quelle que soit la modalité d’inscription, vous devez obligatoirement prendre connaissance du règlement d’admission disponible dans la rubrique Téléchargements.
Inscription sur Parcoursup si vous êtes → Lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI < à 24h semaine, contrat aidé, contrat de sécurisation, service civique
Vous devez créer votre dossier sur www.parcoursup.fr pour émettre vos vœux. Suivez ensuite toute la procédure.
Inscription sur notre site internet si vous êtes → Salarié en CDI > à 24h semaine, agent de la fonction publique
Contactez le service admission au 02 31 54 42 08 ou à l’adresse suivante :
- Si vous avez déjà un compte, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône
accessible dans la barre d’outils
- Si vous n’avez pas de compte, créez le en cliquant sur l’onglet « S’inscrire »
Assurez-vous d’indiquer un email valide, il sera votre identifiant.
Une fois votre compté créé, vous recevrez par mail un mot de passe.
Votre statut, à cette étape de votre inscription, sera « Préinscrit (dossier en attente) ».
Pour information : un seul compte est nécessaire si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs admissions. - Complétez votre dossier de candidature.
Dans votre compte, remplissez le formulaire d’inscription et téléversez les pièces demandées :
– un curriculum vitae (CV)
– un projet de formation (10 000 caractères) développant les motivations de votre demande d’entrée en formation et de votre projet professionnel.
– la copie du BAC ou de votre diplôme le plus élevé - Effectuez le paiement en ligne de l’épreuve orale d’admission
Une fois le paiement effectué, vous recevrez par mail un ticket de confirmation de paiement.
Votre statut sera « Préinscrit (dossier en attente – paiement) - Validation de votre inscription
Votre inscription sera validée par le service sélection. Votre statut sera « Candidat – dossier complet ».
En cliquant sur l’icône , vous pourrez accéder à votre compte et en suivre l’évolution.
Frais d’inscription et de scolarité annuels
Uniquement pour les étudiants en formation initiale.
Frais d’inscription : 196 €
Frais de scolarité : 395 €
Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Toutes les informations https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Le financement de la formation
Formation initiale
La Région Normandie finance votre formation si vous êtes :
- En études (scolarité sans interruption pendant plus d’une année)
- Titulaire du baccalauréat depuis moins de 4 ans
- Salarié en CDD (droit privé ou public)
ou - Salarié en CDI inférieur ou égal à 24h / semaine
- Contrats aidés, Contrat de Sécurisation Professionnelle, service civique
- Personnes inscrites à France Travail
+ D’INFOS sur le site du Conseil Régional de Normandie.
Formation continue
Coût de la formation : 27 666 €
Vous avez besoin d’informations complémentaires sur les différentes possibilités de financement de la formation professionnelle ?
Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, nous mettons à votre disposition le guide de Transition, un document regroupant l’ensemble des dispositifs existants de financement en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Document accessible dans la rubrique Téléchargements
Dernière mise à jour le 27/11/2025
Assistant de service social
79,5 %
promotion 2025
100%
Taux d’insertion à 6 mois (Diplômés 2024)
- 3 ans de formation (6 semestres soit 180 ECTS)
- 1 517 h en centre de formation + 12 h d’accompagnement
- 1 925 h de formation pratique
Rentrée : en septembre
Lieu : Hérouville Saint-Clair (14)
Nombre de places :
35 sous statut formation initiale
Autres statuts, nous consulter
ÉTUDIER À L’IRTS
Vie sur le campus – Centre de Ressources Documentaires- Référent handicap
