Éléments contextuels
La protection et l’éducation des enfants placés sont au cœur des missions des structures qui les accueillent. Prendre en compte les parents, titulaires de l’autorité parentale, est indissociable de l’accompagnement de l’enfant. Cette prise en compte intervient dans un contexte d’évolution du droit et des dispositifs de prise en charge.
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Tout professionnel travaillant en protection de l’enfance
Objectifs
- Définir des repères organisationnels visant à faciliter, dans le fonctionnement des structures, le respect de l’autorité parentale
- Mettre en évidence des points de repère qui intègrent la collaboration avec les parents dans le cadre de la mission psycho-socio-éducative dévolue aux professionnels
- Clarifier les pratiques professionnelles au regard des rôles respectifs des parents et des professionnels en matière d’exercice de l’autorité parentale
Contenus
- Le cadre réglementaire de l’exercice de l’autorité parentale
- Les principes directeurs des pratiques professionnelles en protection de l’enfance
- Un cadre de travail favorable à l’exercice de l’autorité parentale
- La place des parents dans le projet personnalisé de l’enfant
- Les décisions et la gestion des désaccords
- Implication et participation des parents dans la vie de l’enfant : repères thématiques
- L’animation et l’organisation de la structure d’accueil
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Études de cas basées sur l’analyse critique
- Méthode participative : études et analyses de situations apportées par le formateur et les participants
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
14h (soit 2 jours)
390 € nets de taxe / Stagiaire
Formateur IRTS
Professionnel de terrain
Consultant expert
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2022 : 11 et 14 octobre
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B