Éléments contextuels
La loi du 2 janvier 2002 confère au projet individualisé une place prépondérante où chacun des acteurs joue un rôle bien défini. Celui du référent se veut « dans » et « à » l’articulation de cette combinatoire.
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Tout professionnel impliqué dans une démarche d’accompagnement individualisé des usagers
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur l’articulation des différents projets
- Promouvoir la logique d’accompagnement individualisé
- Savoir élaborer un projet personnalisé ou individualisé
- Se situer dans une démarche d’évaluation
- Transmettre l’information et communiquer
Contenus
- Cadre légal des projets personnalisés
- Cadre éthique de la référence
- Acteurs du diagnostic partagé
- Principes, méthodes et temporalités du travail pluridisciplinaire
- Principes de travail et méthodologies de prise en compte de l’usager comme personne
- Distinction entre attentes, demandes et besoins de l’usager
- Notions clefs de l’évaluation
- Éléments méthodologiques pour l’élaboration d’un référentiel d’évaluation, d’un projet individuel
- Rôles et responsabilités du référent
- Circulation et transmission d’informations
- Déontologie et cadre réglementaire
- Place des différents écrits professionnels
- Notion de partenariat
- Repères méthodologiques pour l’élaboration, la structuration et l’animation du partenariat en lien avec les projets personnalisés
Modalités pédagogiques
- Présentiel et/ou distanciel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Transmission d’outils
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
14h (soit 2 jours)
390 € nets de taxe / Stagiaire
Formateurs IRTS
Psychologue
Professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2022 : 1er et 2 décembre
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B