Éléments contextuels
Fonction transversale à l’ensemble des métiers du social, l’accueil est aussi une valeur défendue par le législateur et reconnue par l’ensemble des structures sociales et médico-sociales. Au centre des projets d’établissements qui la déclinent dans toutes leurs actions, la démarche d’accueil s’inscrit désormais dans un processus d’évaluation globale qui demande une professionnalisation des pratiques adaptée à la spécificité des publics accueillis.
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Tout professionnel amené, dans sa pratique professionnelle, à accueillir et à accompagner les publics orientés vers les établissements sociaux et médico-sociaux
Objectifs
- Identifier les enjeux de l’accueil
- Adapter sa communication au public
- Transmettre une image positive de l’établissement dès l’accueil
Contenus
- Définition de l’accueil
- Analyse de la situation d’accueil des publics et de la demande
- Gestion et identification des étapes d’un accueil réussi
- Évaluation de sa pratique en situation d’accueil
- Adaptation aux caractéristiques des publics accueillis
- Développement et promotion d’une démarche d’accueil
- Identification des facteurs déclencheurs d’un conflit
- Recensement et gestion des situations difficiles
Modalités pédagogiques
- Présentiel et/ou distanciel
- Alternance entre la théorie et l’évaluation de ses pratiques d’accueil
- Exercices individuels, tests, études de cas et jeux de rôle
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
14h (soit 2 jours)
390 € nets de taxe / Stagiaire
Formateurs IRTS
Consultant expert
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2022 : 3 et 4 octobre
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B