Éléments contextuels

Le travailleur en ESAT a un statut d’usager d’établissement médico-social et non de salarié. En effet, il n’est pas lié à l’établissement par un contrat de travail mais par un contrat de soutien et d’aide par le travail. Conséquences : les ESAT mettent en œuvre ou favorisent l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, au bénéfice des personnes handicapées qu’ils accueillent.

À qui s’adresse cette formation ?

Public/Prérequis

Tout professionnel travaillant en ESAT

Objectifs

  • Mieux connaître et maîtriser son environnement
  • Mieux trouver sa place et son rôle au sein de l’établissement et ainsi améliorer sa confiance en lui
  • Participer de façon active à la vie sociale de l’établissement (Conseil de la Vie Sociale, réunions d’expression,…)
  • Établir une communication adaptée et des relations professionnelles satisfaisantes avec ses collègues et l’encadrement

Contenus

  • Définir ce qu’est un ESAT, son fonctionnement, sa finalité, ses objectifs, les professionnels qui interviennent, présentation d’outils : livrets d’accueil
  • Les droits et obligations du travailleur handicapé en ESAT (droit d’expression et de participation, à l’information, à l’autonomie, obligations liées au poste de travail, au travail en équipe…)
  • Comprendre et transmettre des informations à l’oral, signaler une anomalie, un dysfonctionnement
  • Focus sur le droit d’expression et de participation
  • Le Conseil de la Vie Sociale : rôle, fonctionnement, composition, compétence
  • Rôle des élus usagers (et notamment du président), rôle des élus familles et représentant légaux, des professionnels, rôle du directeur etc.
  • Comment préparer une réunion CVS ? Comment se déroule-t-elle ? Le compte-rendu de la réunion

Modalités pédagogiques

  • Présentiel et/ou distanciel
  • Adaptation au public en alternant des séquences « théoriques » et pratiques
  • Acquisition d’outils concrets et opérationnels sur des situations rencontrées

Modalités d’évaluation

Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.

FORMATION A L’IRTS

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Durée

14h (soit 2 jours)

Coûts

390 € nets de taxe / Stagiaire

Intervenants

Formateurs IRTS

Intervenants du dispositif « différent et compétent »

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Session 2022 : 20 et 21 en janvier

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  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B
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