Éléments contextuels
Il s’agit d’optimiser la qualité des relations, l’efficience dans le processus et la guidance de l’entretien. L’entretien dans la relation d’aide et la relation d’aide dans l’entretien seront appréhendés à partir d’approches complémentaires en vue d’optimiser les entretiens qui jalonnent le projet individualisé et la relation avec l’ensemble des acteurs du projet.
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Tout professionnel des secteurs social, médico-social et sanitaire
Objectifs
- Identifier les fondamentaux de la communication lors d’un entretien
- Définir les différents types d’entretiens institutionnels dont l’entretien d’aide
- Repérer son mode opératoire dans sa pratique
Contenus
- Définition et enjeux de l’entretien
- Cadre de référence des acteurs de l’entretien
- Conditions du rapport de confiance
- Cadre et processus de l’entretien
- Approche des techniques de l’écoute active
- Préparation de l’entretien et transmission à l’équipe
- Sensibilisation aux approches systémique, Rogérienne et programmation neuro-linguistique
Modalités pédagogiques
- Présentiel et/ou distanciel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Exercices de mise en pratique
- Mises en situation à partir d’exemples vécus
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
21h (soit 3 jours / Module)
585 € nets de taxe / Stagiaire / Module
Formateurs IRTS
Consultant expert
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2021 : 22, 23 et 30 novembre
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B