Éléments contextuels
Depuis les récentes vagues d’immigration les agents des Conseils Départementaux et les professionnels des structures d’accueil d’urgence se retrouvent à accompagner de façon régulière des personnes non francophones. La langue anglaise devient alors le seul moyen pour poser des questions et transmettre des informations.
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Agents des services territoriaux, professionnels de l’accueil d’urgence
Objectifs
- Pouvoir communiquer à l’oral dans un anglais simple avec des usagers non francophones,
- Demander et enregistrer les informations d’identification
- Comprendre, rassurer
- Présenter les dispositifs adaptés
- Orienter
Contenus
- Présentation des séquences en présentiel et des sessions en e-learning,
- Accueil et présentation de l’organisme
- L’identité, le parcours
- Annonce du déroulement de l’entretien,
- Quelle est l’urgence ?
- La personne a-t-elle des problèmes de santé ?
- Compréhension des demandes et des besoins
- Éclaircissement, respect des règles
- Explication des procédures
- Conseil et orientation (vers des dispositifs mais aussi guidage géographique)
- Étayage d’exemples pour justifier et convaincre
- Adaptation au niveau de compréhension de la personne
Modalités pédagogiques
- Présentiel et/ou distanciel
- Apports de base, vocabulaire du travail social, grammaire et syntaxe
- Études de cas pratiques
- Échanges sur l’expérience de chacun
- Remise d’un livré de vocabulaire dédié au travail social
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
21h (soit 6 demi-journées)
585 € nets de taxe / Stagiaire
Consultante
Enseignante en anglais
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2021 : nous consulter
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B