Éléments contextuels

La réalité quotidienne des professionnels confrontés à la question de la violence et/ou de l’agressivité est un facteur qui peut mettre en échec la démarche de soins / d’accompagnement et entraîner une spirale relationnelle où patients / usagers, professionnels et familles ne coopèrent plus. Comment comprendre ces passages à l’acte ? Comment appréhender et prévenir la question de « la maltraitance ordinaire » abordée dans le rapport de la HAS (Haute Autorité de Santé) publié en 2009 qui souhaite instaurer une dynamique de bientraitance (guide de bien-traitance publié en 2010).

À qui s’adresse cette formation ?

Public/Prérequis

Tout professionnel du secteur social travaillant en institution

Objectifs

  • Repérer, définir et catégoriser les différents types de violence
  • Analyser, répondre et réagir aux phénomènes de violence
  • Repérer les contextes et mécanismes de violence dans la relation éducative et le système institutionnel
  • Réguler les attitudes professionnelles et « institutionnelles » pour maintenir l’alliance éducative et thérapeutique
  • Mobiliser les ressources partenariales avec les familles

Contenus

  • Les concepts de violence : présentation des différentes approches psychologiques, sociologiques, systémiques et juridiques
  • Les représentations subjectives de la violence : incidences dans la relation
  • La violence dans le travail social : les spécificités de la relation d’aide, rôle et interaction de l’institution, les champs d’expression de la violence (qui, avec qui, où, comment ?)
  • L’approche systémique comme support de l’analyse des situations de violence : méthode de résolution de problème / techniques de créativité / techniques de communication digitale et analogique
  • Appréhension des outils de prévention et de résolution des phénomènes de violence

Modalités pédagogiques

  • Présentiel et/ou distanciel
  • Pédagogie participative et interactive afin de favoriser l’expression personnelle et le partage des expériences
  • Alternance d’apports théoriques, techniques et d’exercices pratiques avec des mises en scène ou chacun sera amené à occuper une place d’observateur, de professionnel et d’usager

Modalités d’évaluation

Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.

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Durée

14h (soit 2 jours)

Coûts

390 € nets de taxe / Stagiaire

Intervenants

Consultant expert

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Session 2021 : 1 et 2 juin

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  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B