Éléments contextuels
Avec les mouvements migratoires actuels et la diversité des cultures dans notre pays, nous pouvons être confrontés à des problèmes de compréhension et de communication, avec des personnes étrangères ou de cultures différentes, qui nous semblent insolubles. En parallèle, la notion (l’injonction) du « vivre ensemble » n’a jamais été aussi présente chez les politiques et les médias. Comment passer de l’injonction au possible ? Comment penser cet autre si différent de soi ? Comment l’accompagner ?
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Pas de prérequis
Objectifs
- Revisiter et enrichir son rapport à l’altérité
- Appréhender les facteurs psychosociaux, sociétaux et politiques qui impactent notre rapport à l’autre
- Développer ses compétences psychosociales et interculturelles
- Intégrer ces connaissances dans sa pratique professionnelle
Contenus
- Définition de l’interculturalité, intérêts et limites
- De la catégorisation au stéréotype, du stéréotype au préjugé, du préjugé à la discrimination(approche psychosociale et législative)
- Les philosophies politiques : les différents modèles d’intégration, intérêts et limites, la laïcité à la française, la laïcité ailleurs
- Des compétences sociales aux compétences interculturelles pour les professionnels
Modalités pédagogiques
- Présentiel et distanciel
- Apports théoriques
- Activités de groupe
- Débat
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
14h (soit 2 jours)
390 € nets de taxe / Stagiaire
Philosophe
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2021 : 6 et 7 décembre
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B