Éléments contextuels

Avec les mouvements migratoires actuels et la diversité des cultures dans notre pays, nous pouvons être confrontés à des problèmes de compréhension et de communication, avec des personnes étrangères ou de cultures différentes, qui nous semblent insolubles. En parallèle, la notion (l’injonction) du « vivre ensemble » n’a jamais été aussi présente chez les politiques et les médias. Comment passer de l’injonction au possible ? Comment penser cet autre si différent de soi ? Comment l’accompagner ?

À qui s’adresse cette formation ?

Public/Prérequis

Pas de prérequis

Objectifs

  • Revisiter et enrichir son rapport à l’altérité
  • Appréhender les facteurs psychosociaux, sociétaux et politiques qui impactent notre rapport à l’autre
  • Développer ses compétences psychosociales et interculturelles
  • Intégrer ces connaissances dans sa pratique professionnelle

Contenus

  • Définition de l’interculturalité, intérêts et limites
  • De la catégorisation au stéréotype, du stéréotype au préjugé, du préjugé à la discrimination(approche psychosociale et législative)
  • Les philosophies politiques : les différents modèles d’intégration, intérêts et limites, la laïcité à la française, la laïcité ailleurs
  • Des compétences sociales aux compétences interculturelles pour les professionnels

Modalités pédagogiques

  • Présentiel et distanciel
  • Apports théoriques
  • Activités de groupe
  • Débat

Modalités d’évaluation

Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.

Formation à l’IRTS

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Durée

14h (soit 2 jours)

Coûts

390 € nets de taxe / Stagiaire

Intervenants

Philosophe

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Session 2021 : 6 et 7 décembre

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  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B