Éléments contextuels

La désinstitutionnalisation se traduit par une évolution positive de la société. Elle répond au sens donné à la notion de parcours, elle tient compte et s’adapte à l’émergence de nouveaux besoins. Elle permet de vivre mieux en société et reprend les concepts d’autonomie, de participation et de citoyenneté. Elle nous permet à tous d’innover.

À qui s’adresse cette formation ?

Public/Prérequis

Tout professionnel des secteurs social, médico-social et sanitaire devant repenser leur pratique dans le cadre de la désinstitutionnalisation

Objectifs

  • Connaître et comprendre le contexte de la désinstitutionnalisation et de l’inclusion
  • Se réapproprier les concepts d’autonomie, d’empowerment
  • Repenser et innover l’accompagnement et l’intervention éducative
  • Déconstruire pour reconstruire les pratiques en fonction du cadre légal

Contenus

  • Évolution du cadre légal et nouvelles formes de travail
  • Jeux et enjeux actuels
  • Reconfiguration de l’intervention éducative : accompagnement centré sur la personne
  • Reconfiguration du travail d’équipe
  • La logique d’inclusion
  • Gestion de projet
  • Projet personnalisé
  • Accompagnement
  • DSL, réseau et partenariat
  • Organisation de nouveaux services facilitant les allers-retours entre le domicile et l’institution selon les spécificités des publics accueillis

Modalités pédagogiques

  • Présentiel et/ou distanciel
  • Apports théoriques
  • Mises en situations
  • Exercices collectifs ou en petits groupes
  • Échanges et analyse des situations et des pratiques

Modalités d’évaluation

Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.

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Durée

14h (soit 2 jours)

Coûts

390 € nets de taxe / Stagiaire

Intervenants

Consultant expert

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Session 2021 : 23 et 24 juin

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  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B
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