Éléments contextuels
La désinstitutionnalisation se traduit par une évolution positive de la société. Elle répond au sens donné à la notion de parcours, elle tient compte et s’adapte à l’émergence de nouveaux besoins. Elle permet de vivre mieux en société et reprend les concepts d’autonomie, de participation et de citoyenneté. Elle nous permet à tous d’innover.
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Tout professionnel des secteurs social, médico-social et sanitaire devant repenser leur pratique dans le cadre de la désinstitutionnalisation
Objectifs
- Connaître et comprendre le contexte de la désinstitutionnalisation et de l’inclusion
- Se réapproprier les concepts d’autonomie, d’empowerment
- Repenser et innover l’accompagnement et l’intervention éducative
- Déconstruire pour reconstruire les pratiques en fonction du cadre légal
Contenus
- Évolution du cadre légal et nouvelles formes de travail
- Jeux et enjeux actuels
- Reconfiguration de l’intervention éducative : accompagnement centré sur la personne
- Reconfiguration du travail d’équipe
- La logique d’inclusion
- Gestion de projet
- Projet personnalisé
- Accompagnement
- DSL, réseau et partenariat
- Organisation de nouveaux services facilitant les allers-retours entre le domicile et l’institution selon les spécificités des publics accueillis
Modalités pédagogiques
- Présentiel et/ou distanciel
- Apports théoriques
- Mises en situations
- Exercices collectifs ou en petits groupes
- Échanges et analyse des situations et des pratiques
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
14h (soit 2 jours)
390 € nets de taxe / Stagiaire
Consultant expert
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2021 : 23 et 24 juin
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B