Éléments contextuels
L’approche systémique prend en compte l’histoire et la nature des relations dans le système de référence (institution, famille…), en interaction avec le contexte. Celle-ci apporte un nouveau regard sur la nature des liens, des relations et leurs enjeux, sur le comment plutôt que le pourquoi. Elle permet de décrypter, dans le contexte d’une intervention, les fonctions des symptômes présentés par les différents membres de la famille, de développer des pratiques systémiques dans des contextes élargis (écoles, crèches, hôpitaux, services éducatifs, suivis sous mandat judiciaire, entreprises, etc.).
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Tout professionnel des secteurs sanitaire et social
Objectifs
- Acquérir des connaissances générales sur l’approche systémique
- Enrichir son analyse des situation professionnelles dans cette approche contextuelle
- Repérer l’intérêt de la lecture systémique dans le cadre de sa pratique professionnelle
- Identifier les complémentarité de la systémie avec les autres approches en sciences humaines
Contenus
- Définition de l’analyse systémique et de ses principaux concepts fondateurs
- Les interactions, les règles de communication, les relations de l’individu dans son environnement et leur complexité
- Les liens entre les concepts et la réalité professionnelle face à des situations problèmes : les apports complémentaires de l’approche systémique
Modalités pédagogiques
- Présentiel/ou distanciel
- Apports théoriques
- Études de situations
- Analyse d’entretiens
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
28h (soit 4 jours)
780 € nets de taxe / Stagiaire
Formateur IRTS
Consultant expert
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2021 et 2022 : nous consulter
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B