Éléments contextuels
L’approche centrée solution est un modèle d’accompagnement permettant à la personne accompagnée de résoudre ses problèmes à partir de ses propres ressources « dans l’ici et maintenant » : « le client construit sa propre solution en se basant sur ses propres succès ». De Steve de Shazer.
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Tout professionnel des secteurs social, médico-social et sanitaire
Objectifs
- Connaître les principes de l’approche centrée solution
- Développer la posture orientée solution de l’accompagnant
- Apprendre les différentes techniques d’entretien
Contenus
- L’accompagnement orienté solution : les apports de S. de Shazer
- Les techniques d’entretien issues de la PNL (BRANDLER et GRINDER : passer du « pourquoi » au « comment », l’ancrage… selon les 3 niveaux : cognitif, comportemental et émotionnel
- L’art du questionnement : la maïeutique (SOCRATE)
- L’approche systémique stratégique et expérientielle (école de PALO ALTO) :
- L’utilisation du paradoxe et ses limites (G. BATESON, P. WATZLAWICK, R. FISH)
- La prescription de tâches « orientée dans l’ici et maintenant » (G. NARDONE)
- Le recadrage : créer la surprise et en même temps que celui-ci soit acceptable par la/les personne(s) accompagnée(s) (M. ELKAÏM)
- Comment accompagner « la non-demande » ?
- La compétence des familles (G. AUSLOOS)
Modalités pédagogiques
- Présentiel et/ou distanciel
- Apports théoriques
- Exploration de situations apportées par les participants
- Simulations, jeux de rôle
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
14h (soit 2 jours)
390 € nets de taxe / Stagiaire
Consultant expert
Hérouville Saint-Clair (14)
Session 2022 : 3 et 4 février
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B