Éléments contextuels

Le secteur de l’intervention à domicile peine parfois à recruter des professionnels diplômés. Il peut être pertinent que quelques séquences de formation posent un socle de compétences de base qui permettront ensuite de mieux professionnaliser ces salariés du domicile.

À qui s’adresse cette formation ?

Public/Prérequis

Tout professionnel commençant une activité d’aide à domicile

Module 1 : Enseignement général nécessaire à toute aide à domicile

Ce module retrace les bases de toute intervention à domicile auprès de personnes âgées et/ou porteuses de handicap.

Objectifs

  • Observer, évaluer, accompagner

Contenus

  • Écoute active : de écouter à entendre
  • La demande explicite et implicite (entendre la « non demande », reformuler et répondre)
  • Le ressenti et le retentissement (ou ne pas laisser nos propres problématiques parasiter la relation soignant-soigné)
  • Les troubles du comportement et du métabolisme : conduites addictives, obésité, anorexie

Module 2 : Alimentation et rythmes alimentaires

Pour toute personne en perte d’autonomie, l’alimentation et les repas rythment la journée. Ce module aide à comprendre le rapport à la nourriture, d’autant plus en cas de dénutrition.

Objectifs

  • Identifier les facteurs de prévention de la dénutrition et protéger l’alimentation des personnes

Contenus

  • Les facteurs facilitant et limitant l’alimentation chez les personnes âgées
  • Proposition de repas en cas de perte d’appétit ou de difficultés à manger
  • Les facteurs de prévention de la dénutrition
  • Construction de réponses globales pour protéger l’alimentation des personnes âgées

Module 3 : Communication et transmission

Communiquer avec les personnes vieillissantes ou souffrant de handicap est parfois très compliqué. Le module 3 décrit les différents types de communication qui aident à mieux accompagner les personnes concernées.

Objectifs

  • Identifier les différents types de communication dans le métier d’aide à domicile

Contenus

  • Les différentes situations de communication dans le métier d’aide à domicile
  • Échanges sur les difficultés de communication avec les personnes âgées
  • Les différentes manières de communiquer
  • Les éléments favorables et défavorables à la communication

Module 4 : Mobilité et activités physiques

L’isolement est le manque de mobilité sont des facteurs aggravants pour la perte d’autonomie. Cette séquence permet de pallier à ces éléments de repli et de découragement.

Objectifs

  • Connaître les recommandations d’activité physique pour encourager la mobilité

Contenus

  • La pratique de la marche et les différentes activités pour bouger au quotidien
  • Connaissance des pratiques de mobilité des personnes âgées et leurs activités spontanées
  • Binôme aidant-aidé pour être un complément dans les activités de mobilité
  • Le potentiel de mobilité chez les personnes âgées dans leur environnement

Modalités pédagogiques

  • Présentiel et/ou distanciel
  • Apports théoriques
  • Jeux de rôles
  • Mise en pratique de différents exercices

Modalités d’évaluation

Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.

Formation à l’IRTS

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Durée

7h (soit 1 jours / Module)

Coûts

195 € nets de taxe / Stagiaire / Module

Intervenants

Formateurs IRTS

Professionnels de terrain

Dates et lieu

Hérouville Saint-Clair (14)

Module 1 :

Session 2022 : 13 janvier

Module 2 :

Session 2022 : 20 janvier

Module 3 :

Session 2022 : 27 janvier

Module 4 :

Session 2022 : 3 février

DEMANDER UN DEVIS

  • N° d’activité : 25 14 01376 14
  • N° SIRET : 413 984 303 00029
  • Code APE : 8559 B
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