Éléments contextuels
Le secteur de l’intervention à domicile peine parfois à recruter des professionnels diplômés. Il peut être pertinent que quelques séquences de formation posent un socle de compétences de base qui permettront ensuite de mieux professionnaliser ces salariés du domicile.
À qui s’adresse cette formation ?
Public/Prérequis
Tout professionnel commençant une activité d’aide à domicile
Module 1 : Enseignement général nécessaire à toute aide à domicile
Ce module retrace les bases de toute intervention à domicile auprès de personnes âgées et/ou porteuses de handicap.
Objectifs
- Observer, évaluer, accompagner
Contenus
- Écoute active : de écouter à entendre
- La demande explicite et implicite (entendre la « non demande », reformuler et répondre)
- Le ressenti et le retentissement (ou ne pas laisser nos propres problématiques parasiter la relation soignant-soigné)
- Les troubles du comportement et du métabolisme : conduites addictives, obésité, anorexie
Module 2 : Alimentation et rythmes alimentaires
Pour toute personne en perte d’autonomie, l’alimentation et les repas rythment la journée. Ce module aide à comprendre le rapport à la nourriture, d’autant plus en cas de dénutrition.
Objectifs
- Identifier les facteurs de prévention de la dénutrition et protéger l’alimentation des personnes
Contenus
- Les facteurs facilitant et limitant l’alimentation chez les personnes âgées
- Proposition de repas en cas de perte d’appétit ou de difficultés à manger
- Les facteurs de prévention de la dénutrition
- Construction de réponses globales pour protéger l’alimentation des personnes âgées
Module 3 : Communication et transmission
Communiquer avec les personnes vieillissantes ou souffrant de handicap est parfois très compliqué. Le module 3 décrit les différents types de communication qui aident à mieux accompagner les personnes concernées.
Objectifs
- Identifier les différents types de communication dans le métier d’aide à domicile
Contenus
- Les différentes situations de communication dans le métier d’aide à domicile
- Échanges sur les difficultés de communication avec les personnes âgées
- Les différentes manières de communiquer
- Les éléments favorables et défavorables à la communication
Module 4 : Mobilité et activités physiques
L’isolement est le manque de mobilité sont des facteurs aggravants pour la perte d’autonomie. Cette séquence permet de pallier à ces éléments de repli et de découragement.
Objectifs
- Connaître les recommandations d’activité physique pour encourager la mobilité
Contenus
- La pratique de la marche et les différentes activités pour bouger au quotidien
- Connaissance des pratiques de mobilité des personnes âgées et leurs activités spontanées
- Binôme aidant-aidé pour être un complément dans les activités de mobilité
- Le potentiel de mobilité chez les personnes âgées dans leur environnement
Modalités pédagogiques
- Présentiel et/ou distanciel
- Apports théoriques
- Jeux de rôles
- Mise en pratique de différents exercices
Modalités d’évaluation
Des mises en situation sont proposées afin d’évaluer si les objectifs sont atteints.
7h (soit 1 jours / Module)
195 € nets de taxe / Stagiaire / Module
Formateurs IRTS
Professionnels de terrain
Hérouville Saint-Clair (14)
Module 1 :
Session 2022 : 13 janvier
Module 2 :
Session 2022 : 20 janvier
Module 3 :
Session 2022 : 27 janvier
Module 4 :
Session 2022 : 3 février
- N° d’activité : 25 14 01376 14
- N° SIRET : 413 984 303 00029
- Code APE : 8559 B